Quinzaine de la Solidarité internationale 2022

Du 1er au 15 octobre 2022 dans différents lieux à Bruxelles. Lancement officiel le vendredi 30 septembre 2022 (à l'Hôtel de Ville).

La Quinzaine de la Solidarité est organisée par la Ville de Bruxelles avec une trentaine d'acteurs associatifs bruxellois impliqués dans des projets de solidarité internationale. De nombreuses activités seront proposées dans le cadre du festival : conférences, projections, débats, expositions, ateliers, spectacles,... L'accès est gratuit et des activités sont prévues pour tous les publics.

Thématique de la globalisation

L'édition 2022 est consacrée à la thématique de la "Globalisation : injustices et opportunités". Voici les questions auxquelles les évènements vont tenter d'apporter des éléments de réponse :

  • comment réfléchir à la transition économique en tirant profit des possibilités données par la globalisation ?
  • comment réaliser un renversement de paradigme vers une économie globalisée plus juste et plus durable ?
  • comment rendre aux travailleurs du monde entier une dignité en arrêtant de les considérer comme un vulgaire facteur de production ?
  • comment faciliter le travail, le développement des connaissances par l'échange et les contributions des citoyens du monde entier ?
  • comment utiliser les possibilités de la globalisation pour des démocraties plus efficaces et des citoyens plus engagés dans le débat public ?
  • comment empêcher les firmes transnationales d'affaiblir les Etats, en les mettant en concurrence afin de tirer vers le bas les cadres légaux sociaux et environnementaux ?

Programme

Le programme détaillé est visible sur :

Affiche Quinzaine de la Solidarité internationale 2022

Partager  

AGENDA