Projet de Plan de Gestion des Ressources et des Déchets

La Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un plan qui propose 60 mesures pour réduire la production de déchets et augmenter le recyclage et le réemploi. Ce projet de Plan de Gestion est soumis à une enquête publique du 14 mai au 14 juillet 2018.

Louer, emprunter, partager, réparer, acheter en vrac et en seconde main, privilégier le réutilisable… Le mouvement "zéro déchet" inspire de nombreux Bruxellois qui souhaitent sortir du modèle de consommation linéaire extraire-consommer-jeter. La Région de Bruxelles-Capitale a besoin de vous pour construire ensemble un nouveau Plan de Gestion des Ressources et des Déchets, participatif et citoyen. Avant d'être adopté définitivement par le Gouvernement, le projet de Plan de Gestion est soumis à une enquête publique auprès des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale.

Enquête publique

L'enquête publique se déroule du 14 mai au 14 juillet 2018. Pendant la durée de l'enquête publique les documents (projet de plan et rapport sur les incidences environnementales) peuvent être consultés :

  • à l'administration communale :
    Département Urbanisme
    Centre administratif
    boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles (10e étage - bureau 00)
    ​du lundi au vendredi : entre 9h et 12h
  • à Bruxelles Environnement :
    Centre d'information - 1er étage
    Avenue du Port 86C/3000 - 1000 Bruxelles
    les mardis et jeudis, entre 10h et 12h

Des explications techniques concernant le dossier peuvent être obtenues via plandechet@environnement.brussels

Le projet de plan et le rapport sur les incidences environnementales sont téléchargeables sur www.environnement.brussels/plandechet.

Séance d'information

Une séance publique d'information régionale est organisée le jeudi 28 juin 2018 à 18h au siège de Bruxelles Environnement (avenue du Port 86C/3000 - 1000 Bruxelles).

Remarques, suggestions et avis

Toutes les remarques, suggestions et avis concernant le projet de Plan de Gestion des Ressources et des Déchets peuvent être communiqués par écrit à Bruxelles Environnement, au plus tard le 14 juillet 2018 :

  • par courrier postal à l'adresse suivante :
    Bruxelles Environnement - Département Déchets
    Site de Tour et Taxis
    avenue du Port 86C/3000 - 1000 Bruxelles

ou

Créé le 16/05/2018 (modifié le 16/05/2018)
Projet de Plan de Gestion des Ressources et des Déchets