Prime pour une (vermi)compostière

La Ville de Bruxelles accorde à ses habitants (codes postaux : 1000, 1020, 1120, 1130 Bruxelles) une prime pour une (vermi)compostière.

En compostant les déchets organiques à domicile, il est possible de diminuer d'environ un tiers le volume de la poubelle ménagère. On évite ainsi le transport inutile de déchets (réduction des émissions de CO2) et on produit un engrais 100% naturel et gratuit.

Compostière

Si l'on possède un jardin, rien de plus simple, à même le sol, ou dans une compostière (fût, silo, bac…) on place les déchets organiques, on aère de temps en temps et la nature et les microorganismes du sol font le reste.

Le montant de la prime communale est fixé à 75% du prix d'achat de la compostière (fût, silo, bac…) avec un maximum de 50 euros par compostière et par ménage.

Vermicompostière

Et quand on n'a pas de jardin, la solution réside dans le vermicompostage. La vermicompostière peut être placée dans la cuisine, la cave, le garage… C'est la solution idéale pour le compostage en appartement.

Dans ce cas, le montant de la prime est fixé à 100% du prix d'achat de la vermicompostière avec un maximum de 100 euros par vermicompostière et par ménage.

Règlement

Règlement relatif à l'octroi de la prime communale pour l'achat d'une compostière (PDF, 113.08 KB)

Comment procéder ?

La demande de prime doit être envoyée dans les 4 mois qui suivent l'achat de la compostière au moyen du formulaire ad hoc :

Formulaire de demande - prime communale pour l'achat d'une compostière (PDF, 1.11 MB)

AGENDA