Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Prime pour une citerne d'eau de pluie

La Ville de Bruxelles accorde à ses habitants (codes postaux : 1000, 1020, 1120, 1130 Bruxelles) une prime pour une citerne d'eau de pluie (système de récupération d'eau de pluie).

Utiliser l'eau de pluie est une pratique rentable qui permet de réduire sa consommation d'eau potable, tout en participant à la lutte contre les inondations lors des orages et à l'amélioration du bilan hydrologique en milieu urbain.

L'eau de pluie constitue, pour bien des usages, une alternative sérieuse à l'eau de distribution : chasses des toilettes, nettoyage du sol, lavage de voitures, arrosage du jardin… En Belgique, les usages potentiels de l'eau de pluie récupérée représentent jusqu'à 50% de la consommation quotidienne moyenne d'un ménage.

La Ville de Bruxelles octroie une prime pour l'installation, la réparation ou le remplacement des systèmes de récupération d'eau de pluie (citerne, réservoir) raccordés au moins à un WC, dans des bâtiments situés sur son territoire.

Montant de la prime ?

Le montant de la prime communale est fixé à 1.000 euros par installation individuelle.

Une majoration de 10% du montant sera accordée pour les travaux réalisés par une entreprise d'économie sociale, par une entreprise de travail adapté ou par une entreprise d'insertion sociale.

Une majoration de 20% du montant sera accordée pour les installations réalisées dans un immeuble destiné à la location (propriétaire non domicilié dans le bien).

Une seule prime est octroyée par immeuble et par période de cinq ans.

L'intervention de la commune ne pourra pas excéder 100% du prix de l'investissement.

Règlement

Conditions techniques à respecter : la citerne ou le réservoir d'eau doit avoir une capacité minimale de 2.000 litres. Il est conseillé de calculer la capacité de la citerne en fonction de la superficie des toitures et doit au minimum être raccordée à une chasse de toilette (WC), d'autres raccordements et usages sont souhaitables.

Comment procéder ?

La demande de prime doit être envoyée à la cellule Eco-conseil dans les 3 mois qui suivent la fin des travaux, au moyen du formulaire ad hoc.