Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Prime pour un chauffe-eau solaire

La Ville de Bruxelles accorde à ses habitants (codes postaux : 1000, 1020, 1120, 1130 Bruxelles) une prime pour un chauffe-eau solaire.

Il est possible d'alléger le montant de sa facture énergétique en diminuant sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles (mazout, gaz) et en faisant appel à des sources d'énergie renouvelable. Ainsi, même sous nos latitudes, un chauffe-eau solaire permet de fournir gratuitement jusqu'à 60% de l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire d'un logement. De plus, le bénéfice environnemental direct d'une telle installation se traduit par une diminution de la pollution atmosphérique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La Ville de Bruxelles accorde une prime communale pour l'achat et le placement d'un chauffe-eau solaire dans des logements situés sur son territoire, avec un minimum 2m2 de surface optique de panneaux solaires thermiques.

Montant de la prime ?

Le montant de la prime communale s'élève à 50% de la prime octroyée par Bruxelles Environnement (avec un maximum de 2.000 euros).

Dans l'hypothèse de la construction, de la rénovation ou de la modification de plusieurs logements (immeuble à appartements, ensemble de maisons unifamiliales…) par un même maître d'ouvrage, le montant de la prime est équivalent à autant de primes individuelles qu'il y a de logements, avec un plafond fixé à 3 primes individuelles.

Une majoration de 10% de la prime sera accordée pour les travaux réalisés par une entreprise d'économie sociale, par une entreprise de travail adapté ou par une entreprise d'insertion sociale.

Une majoration de 20% de la prime sera accordée pour les installations réalisées dans un immeuble destiné à la location (propriétaire non domicilié dans le bien).

Une seule prime est octroyée par immeuble et par période de 5 ans.

L'intervention de la commune ne pourra excéder 100% de l'investissement.

Règlement

Conditions techniques à respecter :

Le système doit être installé par un installateur certifié RESCERT pour les installations inférieures à 50 kWh, les capteurs doivent être labellisés "Solar Keymark Capteurs" et le ballon d'eau chaude doit être de classe énergétique A.

Comment procéder ?

La demande de prime doit être envoyée à la cellule Eco-conseil dans les 3 mois qui suivent l'attribution de la prime régionale, au moyen du formulaire ad hoc.