Prime pour l'embellissement ou la rénovation des façades sur les boulevards centraux et de la Bourse

Dans le cadre de sa stratégie de réaménagement du site de la Bourse et des boulevards centraux en piétonnier, la Ville de Bruxelles octroie une prime pour l'embellissement ou la rénovation des façades avant des immeubles situés dans cette zone.

Cette prime est octroyée pour les immeubles situés le long de la zone piétonne des grands boulevards du centre de la Ville de Bruxelles et de la Bourse, à savoir :

  • place de Brouckère
  • boulevard Anspach
  • place de la Bourse
  • place Fontainas
  • rue de la Bourse
  • rue Henri Maus

Quelques exemples de travaux subsidiables : le nettoyage ou mise en peinture des façades ; l'entretien, la réparation ou la remise en peinture des châssis de fenêtre, des portes, des balcons, des corniches,...

4 types de primes valables uniquement pour les travaux prévus pour la façade avant sont disponibles :

Prime A et B "complémentaire" pour l'embellissement des façades et la rénovation de l'habitat

Soit une prime communale complémentaire pour toute personne physique ou morale ayant introduit une demande de prime régionale à l'embellissement des façades ou la rénovation de l'habitat.

Le montant de ces primes s'élève à 25% du montant de la prime accordée par la Région de Bruxelles-Capitale avec un maximum de 6.000 euros. Pour les façades ayant une longueur supérieure à 10m, les montants et les plafonds sont augmentés.

Prime C pour l'embellissement ou la rénovation des façades non-lié à une prime régionale

Soit une prime à toute personne physique ou morale qui ne rentre pas dans les conditions d'obtention d'une prime régionale pour l'embellissement des façades ou la rénovation de l'habitat.

Le montant de la prime à l'embellissement des façades s'élève à 40% du montant total des travaux htva avec un maximum de 6.000 euros. Pour les façades ayant une longueur supérieure à 10m, les montants et les plafonds sont augmentés.

Prime D "complémentaire" pour l'embellissement ou la rénovation des façades classées

Soit une prime communale complémentaire à toute personne physique ou morale ayant introduit une demande de subvention régionale pour des travaux de conservation à un bien classé.

Le montant de la prime communale complémentaire pour l'embellissement ou la rénovation des façades classées s'élève à 60% du montant de la subvention accordée par la Région de Bruxelles-Capitale avec un maximum de 12.000 euros. Pour les façades ayant une longueur supérieure à 10m, les montants et les plafonds sont augmentés.

Le formulaire complété et les documents annexes doivent parvenir à l'adresse mentionnée dans "Infos pratiques".

Après les travaux, le demandeur devra envoyer à l'administration le formulaire de clôture (PDF, 91.98 KB). La prime sera accordée dans la limite du budget disponible.

Toutes les informations complètes concernant la procédure d'instruction, les conditions d'octroi des demandes de primes sont reprises dans le :

  • Ville de Bruxelles - Département Urbanisme - cellule Contrôle
    Boulevard Anspach, 6
    1000 Bruxelles
    Tel. : 02 279 30 07 (ou 02 279 29 29)
    urb.boulevardscentraux@brucity.be

Prime pour l'embellissement ou la rénovation des façades sur les boulevards centraux et de la Bourse