Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Plan d'action pour l'Egalité des femmes et des hommes

Le nouveau plan d'action "BXL Feminist" pour l'égalité entre les hommes et les femmes s'étendra sur la période 2020-2022. Ce plan d'action est à sa 4e version et se base sur les évaluations des années 2016 et 2018.

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a rédigé une Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte fut approuvée en 2011 par le Conseil communal de la Ville de Bruxelles. En 2014, la Ville a adopté son premier Plan d'action pour l'Egalité des femmes et des hommes.

Campagnes et actions

Outre les campagnes de sensibilisation, le plan 2020-2022 prévoit de nombreuses actions dans différents domaines et notamment :

  • le développement du "gender budgeting" : ce concept innovant entend évaluer et classer les lignes budgétaires avec une perspective de genre. L'exercice consiste à mesurer l'impact réel d'une dépense sur les femmes et les hommes et ensuite proposer des actions correctrices pour pallier aux éventuelles différences.
  • l'éducation à l'égalité dans les écoles : de nombreuses actions et activités sont mises en place pour déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge (des pièces de théâtre, des projections, des expositions,...).
  • le renforcement de la représentation des femmes dans l'espace public : la Ville de Bruxelles entend augmenter le nombre de places, parcs, infrastructures urbaines et rues portant le nom de femmes illustres.
  • ...

Plan d'action

VOIR AUSSI