Pension - retraite

Sauf dans des cas bien précis, les personnes qui résident principalement en Belgique et qui atteignent l’âge légal de la pension sont dispensées d’introduire une demande de pension.

Le Service fédéral des Pensions informera par écrit la personne concernée de la procédure de cette enquête. L’intéressé(e) sera également informé de la localisation du bureau qui en assure le traitement.

Si une personne reçoit des allocations de chômage ou une intervention de sa mutualité le droit à la pension de retraite sera également examiné d’office.

Une demande de pension est à introduire dans les cas suivants:

  • pour les personnes ayant dépassé l’âge légal de la pension
  • lorsque la pension est demandée avant l’âge normal, à savoir avant l’âge de 65 ans
  • si la pension est demandée à un âge particulier applicable à un régime spécial (mineurs, marins, personnel navigant de l’aviation civile)

La demande de pension peut être faite 1 an avant la prise en cours souhaitée. La pension prend cours le 1er jour du mois qui suit l'anniversaire.

La demande peut être introduite auprès de l’administration communale de son lieu de résidence principal ou au siège central du Service fédéral des Pensions.

Le demandeur doit se présenter personnellement avec sa carte d’identité en celle de son époux(se). Il peut également se faire représenter s’il n’est pas en mesure d’introduire lui-même sa demande. Le représentant du demandeur doit être majeur et porteur d’une procuration qui sera jointe à la demande. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent demander une visite à domicile par un agent de la Ville.

Pour introduire sa demande de pension

Pour les habitants de Bruxelles-Centre

Pour les habitants de Laeken

Pour les habitants de Neder-Over-Heembeek

Pour les habitants de Haren

02 279 35 00

Pour des informations plus précises sur les pensions, il faut s’adresser à l’ ONP ou de l’ INASTI (pour les indépendants).

Le Service des Pensions s’occupe également d’introduire les demandes de pensions de survie, de conjoint divorcé et la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).

Toute personne désirant obtenir des informations relatives à sa pension peut appeler le numéro gratuit unique 1765 pour des questions portant sur les trois régimes:

  • salariés
  • indépendants
  • fonctionnaires