Partager votre énergie verte

Vous produisez plus d'électricité verte que vous n'en consommez et vous voulez vendre cet excédent à votre voisinage plutôt que de le renvoyer sur le réseau ? Pour vous accompagner dans cette démarche, Bruxelles Environnement propose un accompagnement gratuit.

En effet, l'autoconsommation collective d'électricité produite et consommée localement est une manière prometteuse pour encourager une transition énergétique accessible au plus grand nombre.

Panneaux photovoltaïques

Dans la pratique, si vous disposez de panneaux photovoltaïques, par exemple, vous pouvez consommer votre propre production, mais l'excédent d'électricité produite est renvoyé sur le réseau. En constituant ce que l'on appelle parfois une 'communauté d'énergie', vous pouvez partager avec votre voisinage ce surplus d'énergie à un tarif intéressant pour l'ensemble des parties, en mutualisant la production et en synchronisant la consommation.

Les opérations d'autoconsommation collective sont possibles pour d'autres sources d'électricité verte. Mais, en Région bruxelloise, ce sont les installations photovoltaïques qui ont le plus gros potentiel de production.

Accompagnement gratuit

Pour y parvenir, Bruxelles Environnement propose un accompagnement spécifique gratuit :

Créé le 01/07/2022 (modifié le 10/08/2022)

VOIR AUSSI