Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Parkings pour autocars touristiques

Les autocars touristiques participent aussi à l’encombrement de la circulation en ville. D'où la nécéssité de leur réserver des emplacements de stationnement adaptés, proches des sites féquentés par les visiteurs.

Carte des parkings pour autocars touristiques

Parkings pour les autocars touristiques

Le stationnement de ces autocars touristiques dans les quartiers où sont situés des pôles touristiques majeurs comme la Grand-Place, le quartier européen, le Cinquantenaire ou le Heysel pose un réel problème tant du point de vue de l’espace disponible que les relations avec le voisinage.

Le plan régional de développement (PRD) prévoit, sur la base d’une étude globale, l’implantation d’aires de stationnement de courte et longue durée qui leur soient réservés aux endroits où les nuisances sont réduites.

Stationnement de courte, moyenne et longue durée

3 types de stationnement sont possibles:

  • stationnement court: jusque 30 minutes
  • stationnement moyen: jusque 5 heures
  • stationnement long: plus de 5 heures

Le stationnement de courte durée (30 minutes maximum) est disponible pour des arrêts rapides comme le déchargement de personnes. Les emplacements pour stationnement de durée moyenne (5 heures maximum) sont disponibles pour les autocars touristiques présents sur les lieux d'un événement, d'une visite ou d'une attraction. Les emplacements de longue durée (plus de 5h) peuvent être utilisés, par exemple, pour le stationnement d'un autocar pendant la nuit.

Détails des emplacements