Organiser un évènement public à Bruxelles

Des organisateurs d'activités ou évènements peuvent souhaiter occuper l'espace public de la Ville de Bruxelles. Cette occupation temporaire nécessite une autorisation préalable de la part des autorités communales.

La demande doit être adressée 6 semaines avant la mise en place de l'évènement via :

Formulaire de demande d'autorisation pour l'organisation d'un évènement (DOCX, 173.69 KB)

Remarque : l'organisation d'une manifestation à caractère revendicatif ne doit pas être confondue avec l'organisation d'un évènement public.

Le formulaire de demande d'occupation de l'espace public permet d'organiser plusieurs types d'activités :

  • concerts
  • spectacles
  • cortèges
  • fêtes
  • activités sportives
  • expositions
  • brocantes
  • braderies
  • marchés
  • foires
  • ventes sur l'espace public
  • actions de sensibilisation
  • actions promotionnelles
  • tournages
  • lâchers de ballons
  • feux d'artifice
  • effets pyrotechniques
  • ...

Selon les disponibilités et sous certaines conditions, la Ville de Bruxelles peut mettre à disposition de l'organisateur des podiums, tentes, chaises, barrières nadar,...

Si l'évènement le justifie, l'organisateur devra assurer les démarches relatives :

  • À l'obligation de ne plus utiliser du plastic à usage unique
  • À la gestion des droits d'auteurs et des droits voisins
  • À l'installation et au plan d'implantation soumis à l'avis et au contrôle du Service d'incendie (SIAMU) et à un organisme agréé
  • Au gardiennage (agréé par le Ministre de l'intérieur).
  • Au transport et à la mobilité (réservation de stationnement aux Services de Police, détournement du transport public - STIB et/ou De Lijn, plan de mobilité lors d'évènement de 3000 personnes et plus)
  • À des interventions sur la voirie (pression au sol des installations, accès et informations aux habitations, commerces,...)
  • À l'électricité (ouverture de compteur électrique provisoire, coupure de l'éclairage public et/ou mise en fonction d'éclairages de fête sur la Grand-Place)
  • À l'alimentation en eau (Vivaqua)
  • À la propreté : plan de maintenance de l'état de propreté du site ou nettoyage par les services Propreté de la Ville de Bruxelles (devis)
  • À l'activité et dispositifs publicitaires (taxes)
  • À l'affichage (sur panneaux spécifiques - réseau d'affichage de la Ville de Bruxelles, distribution d'imprimés sur la voie publique)
  • Certaines activités nécessitent l'avis du Service d'incendie (SIAMU). Cette demande doit être jointe au formulaire d'occupation de l'espace public.
  • Aux sanitaires (installation aux frais de l'organisateur d'installations suffisantes ou accord avec les gérants des établissement Horeca)

Si vous souhaitez organiser votre évènement dans un parc régional sur le territoire de la Ville, il est nécessaire d'obtenir l'accord de Bruxelles Environnement qui assure la gestion des parcs :

Site externe Organiser un évènement dans un espace vert (Bruxelles Environnement)

En cas de diffusion de son amplifié, prenez connaissance de l'Arrêté bruxellois sur le son amplifié :

Site externe Son amplifié électroniquement

Guide pratique pour l'organisation d'événements en plein air accessibles aux personnes à mobilité réduite :

Site externe Handy Events Guide

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