Circulation dans le Bois de la Cambre

Le Bois de la Cambre est fermé à la circulation automobile les week-ends, jours fériés et périodes de vacances pour laisser l'espace ainsi libéré aux autres usagers. Depuis le lundi 14 décembre 2020, un nouveau plan de mobilité est testé dans le Bois de la Cambre.

La fermeture représente une diminution du bruit, plus d’espace sécurisé et de nature en ville accessible pour les enfants, les promeneurs, les vélos, les jeux… La Ville de Bruxelles a adopté le principe de la fermeture périodique et partielle de la circulation du Bois de la Cambre. Si en semaine, l’accès de la circulation au Bois de la Cambre reste ouvert, il est limité les week-ends et jours fériés.

Lorsque le bois est fermé, les règles de la zone piétonne (Cf Article 22 sexies du Code de la route) sont d’application. Les piétons sont prioritaires. Les cyclistes et autres engins non motorisés sont également admis sur l’entièreté de la voirie à condition de rouler à l'allure du pas et sans mettre en danger les piétons.

Les week-ends et jours fériés habituels, la boucle sud du Bois reste fermée à la circulation. Les fermetures et réouvertures des accès se font toujours à 6 heures du matin.

Carte - circulation dans le Bois de la Cambre (PDF, 4.32 MB)

Pour savoir si le Bois de la Cambre est ouvert ou non en cas d’intempéries (en plus des contacts vers la police et Bruxelles Mobilité) joignez le :

0800 14 477 (Espaces Verts)

Renseignements complémentaires :

Depuis le lundi 14 décembre 2020, un nouveau plan de mobilité est testé dans le Bois de la Cambre.

Suite à la 8e réunion de concertation entre la Ville, les communes d'Ixelles, de Watermael-Boitsfort, d'Uccle, de Linkebeek et de Rhode Saint-Genèse ainsi que de la région bruxelloise, il a été décidé de tester ce nouveau plan de mobilité :

Plan de mobilité Bois de la Cambre (PDF, 1.54 MB)

Plan Bois de la Cambre

Un monitoring de la circulation pour le Bois de la Cambre

Mise en place depuis le 14 décembre 2020 :

  • maintien de la circulation routière en double sens sur l'avenue de Diane, du lundi au samedi, entre l'avenue Louise et l'avenue de la Belle Alliance, avec une seule bande de circulation dans le sens nord-sud et deux bandes de circulation dans le sens sud-nord
  • instaurer un accès de la boucle sud depuis la Drève de Lorraine vers l'avenue Franklin Roosevelt, en mettant le tronçon avenue de Boitsfort-avenue du Brésil en double sens, du lundi au vendredi, sans restriction d'horaire, avec une seule bande de circulation en direction de l'avenue Boitsfort et une seule bande de circulation en direction de la Drève de Lorraine
  • instaurer sur l'avenue de Boitfsort une bande bus à partir du Sentier des écureuils, en direction de la Drève de Lorraine. Une bande bus est également instaurée en direction de l'avenue du Brésil, à mi-parcours sur l'avenue de Boitsfort à partir du Sentier des écureuils jusqu'à l'avenue du Champs de course.
  • mise en place sur l'avenue de Boitsfort, du côté du Bois, une piste cyclable bidirectionnelle
  • maintien de la fermeture à la circulation de l'avenue du Panorama, l'avenue de Groenendael et l'avenue de la Sapinière
  • en dérogation aux mesures précitées, fermer la boucle sud durant les congés scolaires officiels communs aux deux communautés linguistiques, sauf durant les vacances d'été où la dérogation est applicable du 15 juillet au 15 août. Le bus 41 peut accéder à la boucle sud du lundi au vendredi durant les congés scolaires officiels communs aux deux communautés linguistiques.
  • en dérogation aux mesures précitées, fermer toutes les rues du Bois de la Cambre à la circulation les dimanches et durant les jours fériés légaux
  • les deux poches de stationnement restent en tout temps accessibles via l'avenue de la Belle Alliance et l'avenue de l'Orée

Les partenaires s'engagent à :

  • sélectionner un bureau d'étude après la publication d'un cahier des charges soumis aux règles relatives à l'attribution des marchés publics et transmis à l'ensemble des communes limitrophes bruxelloises ainsi que choisi par un jury composé d'un représentant de chacune de celles-ci. Outre des études de mobilité, ce bureau sera également chargé d'un aspect de participation et de concertation.
  • la mise en place par la Région des contrats locaux de mobilité en collaboration avec les communes pour l'exécution de Good Move dans les quartiers et que dans ce cadre, pour la zone du Bois de la Cambre, la Région, la Ville et les communes impliquées s'inscriront dans une procédure similaire de concertation des habitants et des acteurs de la zone prévue par le Contrat Locale de Mobilité (CLM).
  • favoriser la collaboration entre les zones de police Bruxelles-Capitale Ixelles et Uccle/W-B et Auderghem afin que toutes les mesures mises en place puissent faire l'objet de concertation et de suivi
  • évaluer l'effectivité des comptages automobiles seulement lorsque le télétravail ne sera plus obligatoire sur décision du Fédéral.

Ordonnances et plans

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