Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Nouveau test de mobilité pour le Bois de la Cambre

A partir du lundi 14 septembre 2020, la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise procèderont à un test de mobilité dans le Bois de la Cambre pour une période de 2 mois.

Après plusieurs rencontres entre les communes concernées, un test sera réalisé dans le Bois de la Cambre et permettra de tester le nouveau plan de circulation proposé.

Plan de circulation Bois de la Cambre

Cette solution prévoit :

  • la canalisation du trafic routier sur l'avenue de Diane entre l'avenue Louise et l'avenue de la Belle Alliance. L'avenue de Diane sera mise en double sens avec 2 bandes en direction du centre et une bande en direction du sud, garantissant une connexion fluide pour le trafic nord-sud et est-ouest (voir plan)
  • l'adaptation du carrefour entre la chaussée de la Hulpe et l'avenue Franklin Roosevelt. L'avenue F. Roosevelt offre une grande capacité d'accueil automobile, pouvant ainsi absorber le flux de voitures qui se dirigent vers le centre. Son utilisation permettrait de soulager la chaussée de Waterloo, déjà saturée pendant les heures de pointe, qui est davantage une desserte pour un transit de destination. Deux bandes de présélection vers l'avenue Roosevelt et une bande de présélection en direction de Watermael-Boitsfort ont été créées sur la chaussée de la Hulpe. La synchronisation des feux à ce carrefour permet, en parallèle, une meilleure fluidité. Ces mesures permettent à 300 voitures supplémentaires d'y passer par heure. Les feux ont également été adaptés au carrefour de la Drève de Lorraine/chaussée de la Hulpe, permettant de donner plus de temps de feux vert et assurer une meilleure fluidité du trafic vers le centre
  • l'ouverture exclusive et quotidienne de la boucle sud autour du lac, de l'avenue de Flore et de l'avenue de la Laiterie aux piétons, familles, cyclistes, sportifs et randonneurs (fonction d'espace vert et de loisir du Bois de la Cambre)
  • la mise à disposition exclusive de l'ensemble du Bois de la Cambre tous les dimanches au public (comme était déjà le cas depuis le mois de mai 2020)
  • l'amélioration de l'offre de transport en commun en facilitant la circulation du bus 41 via le Bois de la Cambre par l'avenue de Boitsfort et l'avenue du Brésil. Cet axe sera également mis à disposition des :
    • bus de l'Ecole Européenne, du Lycée Français, de l'International School of Brussels
    • des transports PMR organisés par le Service PHARE de la COCOF
    • véhicules de secours

Durant la période du test, des évaluations seront réalisées. Il est notamment prévu des comptages de véhicules dans le Bois de la Cambre, sur les grands axes régionaux, mais aussi dans les voiries des quartiers environnants de la Ville de Bruxelles, d'Ixelles et d'Uccle. Des aménagements complémentaires pourraient être encore réalisés en cas de nécessité.

Créé le 02/09/2020 (modifié le 22/09/2020)