Nouveau calendrier de sortie des sacs-poubelle

Dès le lundi 15 mai 2023, un nouveau calendrier de sortie des sacs-poubelle rentre en application pour tous les ménages à Bruxelles.

La date pivot est le lundi 15 mai 2023.

Mais, attention, pour certains, le changement d’habitudes interviendra dès le dimanche 14 mai en soirée. En effet, le nouveau calendrier ne précise plus, comme c'était le cas auparavant, les jours et moments de passage des camions de Bruxelles-Propreté, mais bien les jours et les heures de sortie des sacs-poubelle par les habitants.

C'est ainsi que si vous êtes concernés par une collecte du dimanche soir ou du lundi matin, vous devrez avoir le bon réflexe de sortir vos sacs-poubelle dès le dimanche 14 mai en fin de journée. Cela apparaîtra clairement sur votre nouveau calendrier.

D'abord, tous les habitants et habitantes de la Région bruxelloise recevront dans leur boîte-aux-lettres une enveloppe contenant le nouveau calendrier applicable à leur commune ou leur quartier.

Ce nouveau calendrier précisera les rues concernées, et pourra facilement être découpé et affiché sur le frigo, en remplacement de l'ancien calendrier (valable encore jusqu'au samedi 13 mai 2023).

Dès le début du mois de mai, chacun pourra trouver son nouveau calendrier en ligne sur le site web de Site externe Bruxelles-Propreté. Il suffit de compléter son adresse pour recevoir immédiatement son nouveau calendrier de sortie des sacs.

Tous les habitants de la Région bruxelloise qui sortent leurs sacs-poubelle sur le trottoir pour la collecte en porte-à-porte sont concernés par le nouveau calendrier de sortie des sacs-poubelle.

Seuls celles et ceux qui habitent dans un immeuble à appartements équipé d'un local poubelle et de grands conteneurs sur roulettes ne doivent pas changer leurs habitudes et peuvent continuer à trier leurs déchets dans les grands conteneurs mis à leur disposition dans leur immeuble.

D'abord, le nouveau calendrier indique, non plus le jour et l'heure des collectes, mais bien le jour et l'heure auxquels les habitants sont invités à sortir leurs sacs-poubelle, pour chaque couleur de sac. C'est beaucoup plus simple pour tout le monde : il faut juste se soucier de l'heure de sortie des sacs-poubelle et pas du moment du passage du camion.

Ensuite, l'obligation à partir du 15 mai 2023 du tri des déchets alimentaires, en compost ou dans le sac orange, entraînera que tous les ménages bruxellois, sauf s'ils utilisent un compost, sortiront désormais aussi un sac orange une fois par semaine. Plus d'infos :

Le sac orange obligatoire à partir de mai 2023

C'est d'ailleurs parce que le sac blanc va s'alléger de plus ou moins 40 % de son poids et de son volume grâce au tri des déchets alimentaires, et aussi en raison de l'élargissement des emballages autorisés dans le sac bleu, que la fréquence des collectes pour le sac blanc change aussi à partir du 15 mai 2023.

En effet, dans 10 communes, le sac blanc sera récolté une fois par semaine au lieu de deux fois par semaine actuellement. Les communes suivantes sont concernées : Auderghem, Berchem, Bruxelles- Ville (uniquement sur le territoire de Haren et Neder-Over-Heembeek), Evere, Ganshoren, Jette, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre.

Toutes les autres communes conservent une double collecte des sacs blancs chaque semaine.

Oui, le nouveau calendrier indique les heures de sortie des sacs, et il prévoit dans certaines zones des collectes en soirée à partir de 20h. Les collectes en soirée ont des impacts positifs significatifs pour les Bruxelloises et les Bruxellois :

  • Amélioration importante de la propreté urbaine en réduisant la durée de présence des sacs en voirie, ce qui représente une plus-value importante en termes de propreté et de cadre de vie.
  • Amélioration de la mobilité et fluidification du trafic routier aux heures de pointe. Ce sont en effet les voiries avec une haute densité de trafic qui ont été choisies en priorité pour les collectes en soirée.
  • Renforcement de l'efficacité de l'action de Bruxelles-Propreté via une meilleure coordination entre les activités de collecte et de nettoiement, puisque le nettoyage diurne se fera après la collecte en soirée, ce qui améliorera les résultats de propreté.

Pour les habitants concernés, c'est juste une nouvelle habitude à adopter : sortir leurs sacs-poubelle entre 18h et 20h pour les collectes en soirée. Celles-ci sont clairement indiquées dans le calendrier, avec le pictogramme de la lune.

D'abord, rappelons que toutes les fractions, le sac jaune, bleu, vert, orange et blanc, bénéficient d'au moins une collecte par semaine, 52 semaines par an.

Les couleurs des sacs sont d'ailleurs utilisées pour indiquer les jours et heures de sortie de chaque fraction sur le planning d'une semaine. Le nouveau calendrier est très facile à utiliser, car il est très visuel. Il est accompagné d'un guide du tri pour être sûr de bien trier et de ne jamais se tromper.

Les bénéfices collectifs de cette réforme du calendrier se situent bien entendu dans le domaine de l'environnement et de la propreté publique.

En effet, à l'échelle de la région bruxelloise, le nouveau calendrier, couplé à l'obligation de tri des déchets alimentaires, va permettre d'importantes diminution des émissions de CO2, ce qui contribue aux objectifs du plan Air Climat Énergie de la Région bruxelloise.

Enfin, n'oublions pas que moins de camions sur nos routes permet aussi d'éviter des embouteillages, et donc, ici aussi, des émissions de gaz à effet de serre.

Créé le 11/04/2023 (modifié le 14/09/2023)

VOIR AUSSI

Nouveau calendrier de sortie des sacs-poubelle
© www.arp-gan.be