attention!

MyBXL en maintenance et accueil téléphonique

En raison de travaux de maintenance, des interruptions sont possibles au portail citoyen Site externe MyBXL les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Jusqu'au 12 décembre 2022, en raison du déménagement des services administratifs vers Brucity, le nouveau Centre administratif, le temps d'attente pour obtenir une réponse téléphonique sera temporairement plus long.

 

Nettoyage de tags et graffitis

Le nettoyage de tags et graffitis est possible sur des immeubles privés, des immeubles publics et sur du mobilier urbain.

La Ville de Bruxelles propose à ses habitants un service gratuit d'enlèvement des graffitis sur les façades d'immeubles privés, sous certaines conditions mentionnées dans le règlement.

La Ville s'engage à intervenir le plus rapidement possible, en fonction des conditions météorologiques et techniques, après la demande d'enlèvement et moyennant l'autorisation écrite du propriétaire ou du syndic gestionnaire du bâtiment. Cette autorisation est une décharge (PDF, 245.73 KB) valable 5 ans.

Conditions

  • Le bien doit être un immeuble privé exclusivement affecté à l'habitation.
  • Le bien doit se trouver sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
  • Le demandeur doit être propriétaire du bien ou obtenir une autorisation signée par le propriétaire ou le syndic de l'immeuble.

Exceptions

Le service n'intervient pas sur les biens classés, le cas échéant le propriétaire doit faire retirer le graffiti à ses frais.

Procédure

Documents requis

  • Autorisation (décharge) signée par le propriétaire ou le syndic de l'immeuble
  • Photos des façades concernées

Tarifs

Gratuit

Délais

Le plus rapidement possible, en fonction des conditions météorologiques et techniques.

La Ville de Bruxelles propose un service d'enlèvement de tags et/ou de graffitis sur des immeubles publics (bâtiments appartenant à la Ville, monuments gérés par la Ville) ou sur du mobilier urbain géré par la Ville.

Conditions

Le tag ou le graffiti doit se trouver sur un bâtiment ou un monument public appartenant à la Ville de Bruxelles ou sur du mobilier urbain de la Ville.

Exceptions

Dans le cas de bâtiments privés, le propriétaire ou le syndic de la copropriété peut demander une intervention gratuite de la Ville pour l'enlèvement de tags ou graffitis via MyBXL.

Procédure

Documents requis

Si possible : photos du bâtiment, du monument ou du mobilier urbain concerné.

Tarifs

Gratuit

Délai

Le plus rapidement possible, en fonction des conditions météorologiques et techniques.

Vidéo de l'enlèvement des graffitis

La vidéo montre l'enlèvement des graffitis sur les façades à la rue Lesbroussart (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :