Mohamed Ouriaghli

Echevin du Logement, de l'Egalité des Chances et de l'Informatique.

Un "melting-pot" bien représentatif de cette ville cosmopolite et vivante qu’est Bruxelles, voilà ce que je suis.

Né à Hasselt en 1967, Mohamed Ouriaghli s’installe très vite à Laeken qu’il n’a plus quitté. Il est un ‘melting-pot’ bien représentatif de cette ville cosmopolite et vivante qu’est Bruxelles.

Gradué en technologie de l’informatique, il exerce d’abord le métier de technicien en construction au sein d’une grande entreprise bruxelloise tout en étant actif dans le monde associatif avant de s’engager dans une carrière politique.

Elu conseiller communal en 1995, Mohamed Ouriaghli assure la présidence du Foyer Bruxellois six ans plus tard avant de devenir échevin en charge des Propriétés communales et du Parc automobile en 2006.

Inconditionnel du vivre ensemble et viscéralement attaché à Bruxelles, il a fait de l’accès à un logement décent et salubre une de ses priorités. Disposer d’un logement à soi est essentiel pour se construire et s’intégrer. Son leitmotiv n’est d’ailleurs autre que le progrès n’a de valeur que s’il est partagé par tous.

Depuis 2009, il siège aussi en tant que député au Parlement bruxellois et au Parlement francophone bruxellois. Ses matières de prédilection sont le logement, la rénovation urbaine, la santé, les questions d’infrastructures liées aux communications et aux travaux publics, ainsi que ce qui touche au budget, à l’administration et aux relations internationales.

Département organisation

  • Gestion et développement de l’informatique et de la téléphonie
  • Gestion et développement du site internet
  • Relations avec l’asbl GIAL (+ Présidence)
  • Développement de la société de l’information dans la Ville
  • Secrétariat du Conseil des Bruxellois d’origine étrangère (C.B.O.E.)
  • Egalité des chances
  • Conseil consultatif pour l’Egalité entre les femmes et les hommes
  • Conseil consultatif pour la Personne handicapée

Département du commerce et de la Régie foncière des propriétés communales

Régie foncière des Propriétés communales

  • Gestion du patrimoine mobilier et immobilier relevant du domaine privé, ainsi que des biens relevant du domaine public mais affectés à un usage privatif, ou des biens dont la gestion a été confiée expressément à la Régie foncière :
    - opérations immobilières : acquisitions, ventes, locations pour une durée supérieure à 9 ans, mise en concession, prise de participation, opérations financières
    - aménagement et rénovation des immeubles (passation de marchés publics ressortissant du budget patrimonial de la Régie)
    - réalisation de toutes les infrastructures techniques indispensables à la mise en valeur du patrimoine dont la gestion lui est confiée (en collaboration avec les autres départements compétents)
    - contentieux afférent à cette gestion (en concertation avec le Service juridique)
  • Gestion centralisée du précompte immobilier dû par la Ville pour les bâtiments de son patrimoine
  • Gestion administrative de la représentation de la Ville dans les sociétés de logements sociaux
  • Conclusion de contrats, baux à loyer et baux commerciaux dont la durée ne dépasse pas 9 ans
  • Location des emplacements de parking situés dans les bâtiments gérés par la Régie et gestion des emplacements payants mis à disposition du personnel (Centre administratif et autres)
  • Passation de marchés publics relevant de la gestion journalière / ordinaire (budgets d’exploitation et patrimonial de la Régie)
  • Entretien et maintenance des immeubles (budgets d’exploitation et patrimonial de la Régie)
  • Etablissement des projets de budget et de comptes de la Régie et de ses annexes
  • Tenue à jour de l’inventaire des biens affectés à l’activité de la Régie
  • Constatation des recettes et engagement des dépenses
  • Placements de trésorerie à un an au plus
  • Engagement de personnel temporaire ou ouvrier pour des missions ponctuelles et surveillance générale des services dans les limites prévues dans les statuts
  • Signature de tout acte relevant des attributions de la Régie
  • Coordination du Plan Logement

Avenue de la Bugrane, 118
1020 Bruxelles (Laeken)
E-mail : ourimoh@yahoo.fr
Site web : www.ouri.be

Cédric Limani
Attaché de presse
Boulevard Emile Jacqmain 1
1000 Bruxelles
Tel.: 02 279 41 35
Fax: 02 279 41 39
E-mail: cedric.limani@brucity.be

2017

2016

2015

2014

2013