Mesures coronavirus

 

Mesures coronavirus aux guichets Population et Etat Civil

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, le département Démographie de la Ville de Bruxelles (services Population et Etat Civil) a pris plusieurs dispositions.

Les personnes revenant de zones rouges ne peuvent se rendre auprès de l'administration avant d’avoir passé le délai d’isolement recommandé. Depuis le 1er août 2020, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48h en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form) disponible sur le site internet du SPF Affaires étrangères.

Afin de répondre au mieux aux recommandations sanitaires, la Ville de Bruxelles vous demande de ne vous rendre dans les locaux du Centre administratif ou dans les bureaux de liaison qu'en cas de nécessité absolue.

Les guichets du Centre administratif sont ouverts du lundi au vendredi (avec permanences le jeudi soir jusque 18h30). L'accueil se fait un maximum sur rendez-vous.

Tous les citoyens sont invités à :

  • se présenter seuls (sauf si la présence d'une autre personne est indispensable)
  • se présenter, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous
  • porter un masque lors de leur visite (obligatoire)
  • se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment

Les citoyens sont tenus de respecter les distances de sécurité grâce à un marquage au sol indiquant l'endroit où ils doivent se positionner.

  • Services en ligne : le service en ligne e-guichet reste à votre disposition pour obtenir de nombreux certificats et actes administratifs ou via 'Mon dossier'
  • Informations : pour les simples demandes d'information, la Ville vous invite à contacter ses services via le 02 279 22 11 ou par e-mail en consultant notre site Internet.

Afin de répondre au mieux aux recommandations sanitaires, la Ville de Bruxelles vous demande de ne vous rendre dans les locaux du Centre administratif ou dans les bureaux de liaison qu'en cas de nécessité absolue.

  • Le bureau de liaison Nord-Est est fermé
  • Le bureau de liaison de Haren est ouvert chaque jeudi de 13h30 à 18h30
  • Les bureaux de liaison de Louise, Laeken et Neder-Over-Heembeek sont accessibles du lundi au vendredi :
    • sur rendez-vous pour toutes les demandes de documents (les bureaux de liaison sont de nouveau accessibles sur rendez-vous en ligne pour les demandes de carte d'identité, passeport et permis de conduire)
    • sans rendez-vous pour les retraits de documents d'identité (carte d'identité, passeport et permis de conduire)

Tous les citoyens sont invités à :

  • se présenter seuls (sauf si la présence d'une autre personne est indispensable)
  • porter un masque lors de leur visite (obligatoire)
  • se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment

Plus aucun citoyen ne sera reçu sans rendez-vous. Seuls les retraits de cartes d'identité (de séjour), passeports et permis de conduire se feront sans rendez-vous (du lundi au vendredi).

Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi (le jeudi soir jusque 18h30).

Les demandes de certificats (nationalité, composition de ménage, résidence, résidence avec historique de l'adresse,...) peuvent être faites :

Plus d'infos :

Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi (le jeudi soir jusque 18h30).

  • Online : e-guichet ( 'Mon dossier', Irisbox)
  • Au guichet, sans rendez-vous
  • E-mail : populationbruxelles@brucity.be
    Informations à mentionner :
    • Nom, prénom
    • Votre ancienne adresse
    • Votre nouvelle adresse
    • Le cas échéant, les membres du ménage qui ont déménagé avec vous
    • Joindre une copie recto/verso de votre carte d'identité/de séjour

Plus d'infos :

Plus aucun citoyen ne sera reçu sans rendez-vous.

Les citoyens européens et non européens sont invités à demander leur inscription à la Ville de Bruxelles uniquement par voie électronique.

Citoyens européens et assimilés (ressortissants de Suisse, Islande, Lichtenstein, Norvège et membres de famille de citoyens européens non belges) :

Citoyens non européens :

Toute demande de renouvellement d'une carte de séjour peut également être introduite via cette adresse (en joignant tous les documents utiles).

La commande de la carte de séjour se fera uniquement sur rendez-vous, après examen du dossier et pour autant que celui-ci soit complet.

Cartes de séjour

La commande de la carte de séjour se fera uniquement sur rendez-vous, après examen du dossier et pour autant que celui-ci soit complet.

Toute demande de renouvellement d'une carte de séjour peut être introduite via l'adresse HUE-NEU@brucity.be (en joignant tous les documents utiles).

Toutefois, le SPF Affaires étrangères déconseillant tous les voyages à l'étranger, la délivrance ou la prolongation d'une carte de séjour peut être reportée. Dans ce cas, un document provisoire (annexe 15/49) sera délivré.

Les retraits de cartes de séjour se font sans rendez-vous, du lundi au vendredi (le jeudi soir à 18h30).

Prise en charge

La légalisation des engagements de prise en charge (annexes 3bis) est suspendue (une demande de visa C n'est plus possible depuis l'étranger). Il est préférable que le garant se présente à nouveau à la commune quand la situation sera normalisée.

Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi (le jeudi soir jusque 18h30), uniquement sur rendez-vous.

Le service Extraits-Circulation sera accessible sur rendez-vous pour les opérations urgentes :

  • demande de pension (GRAPA)
  • certaines opérations zone piétonne

Pour prendre rendez-vous, veuillez prendre contact avec le service au 02 279 62 20.

Vous pouvez commander, à tout moment, les documents suivants :

  • extraits d'actes d'état civil (document électronique - gratuit) : par mail via etatcivil@brucity.be (tel : 02 279 62 10)
  • extraits de casier judiciaire (document envoyé par poste ou par mail - gratuit) : portail citoyen (tel : 02 279 62 20)

Vous pouvez commander par mail, à tout moment, les cartes de stationnement (document électronique - payant) :

La capacité de la salle pour la célébration des mariages est de 30 places debout et 15 assises (port du masque et distanciation sociale). Ces mesures peuvent toutefois être adaptées en fonction de l'évolution sanitaire.

Prendre un rendez-vous

Le bureau des mariages et des cohabitations légales est accessible sur rendez-vous uniquement et certaines informations sont données d'abord par téléphone. Dans tous les cas, vous devez prendre un rendez-vous en ligne.

Pour des questions urgentes, annulations ou des reports de mariage, vous pouvez prendre contact avec le service entre 8h30 et 12h et entre 13h et 15h30.

Les guichets du service Adaptation Etat civil sont ouverts au public du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. Merci de téléphoner au service ou d'envoyer un e-mail avant de prendre rendez-vous. Si la situation ne le permet pas, cette procédure vous permettra d'éviter de vous rendre sur place inutilement.

Le service est joignable :

Les guichets du service Adaptation Etat civil (mise à jour du registre national suite à un jugement ou décision étrangère, jugements belges, transcriptions d'actes étrangers) sont ouverts au public du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. Merci de téléphoner au service ou d'envoyer un e-mail avant de prendre rendez-vous. Si la situation ne le permet pas, cette procédure vous permettra d'éviter de vous rendre sur place inutilement.

Le service est joignable :

Les guichets du service Nationalité belge sont accessibles du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous pour les dépôts de dossiers complets et validés au préalable par le service. Toute demande d'information ou vérification de dossier se fait par mail :

Les prises de rendez-vous (déclarations de naissances et reconnaissances) se font exclusivement par téléphone (accueil téléphonique 02 279 34 30 : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 16h) ou par e-mail à l'adresse naissances-geboorten@brucity.be.

Il n'est plus possible de prendre rendez-vous en ligne. Le service accueillera uniquement les citoyens sur rendez-vous.

En cas de doute ou pour de plus amples informations, veuillez contacter le service Naissance sans vous déplacer.

Le service Décès est ouvert sur rendez-vous.

Les funérailles et enterrements sont limités à 200 personnes. Pour la morgue Montserrat : 4 personnes sur 10m².

Créé le 20/03/2020 (modifié le 18/10/2021)

VOIR AUSSI