Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Distribution de masques en cours

La Ville de Bruxelles entame une seconde distribution de masques à partir du lundi 22 juin 2020. Depuis le lundi 4 mai 2020, le port d'un masque de protection visant à se couvrir la bouche et le nez est obligatoire dans les transports en commun. Le port de ce masque est également recommandé dans l'espace public et lorsque le respect d'une distance physique ne pourra pas être garanti.

Dès ce lundi 22 juin 2020, vous recevrez un masque pour vous-même ainsi que pour les personnes vivant sous votre toit. Rendez-vous dans l'une des 14 Maisons de Quartier ouvertes en vous munissant de votre carte d'identité : Anneessens, Bruyn, Buanderie, Espace Lips, Haren, Marollia, Mellery, Midi, Millénaire, Modèle, Nord-Est, Querelle, Rossignol, Secrétariat des Maisons de Quartier.

Attention, les Maisons de Quartier Borgval, Flèche, Soignies et Willems ne font pas partie du réseau de distribution de masques. Pour trouver la Maison de Quartier la plus proche de chez vous :

Les Maisons de Quartier sont ouvertes mais il vaut mieux toujours téléphoner avant de venir. Le vendredi, les Maisons de Quartier sont fermées à 16h30.

Le numéro vert des Maisons de Quartier reste accessible :

  • 0800 35 550

Attention : il n'y aura plus de livraison directement dans la boîte des seniors 65+. Il leur est cependant toujours possible de demander à un proche d'emporter leur masque.

Cette mesure fédérale est prise dans un contexte de précaution et de protection face au coronavirus (Covid-19). Depuis le lundi 4 mai 2020, le port d'une protection visant à se couvrir la bouche et le nez est obligatoire :

  • dans les transports en commun (et les aéroports), dès l'entrée dans une gare ou l'arrivée à un point d'arrêt d'un voyageur âgé de plus de 12 ans
  • sur le lieu de travail, lorsque le respect de la distance physique n'est pas possible
  • dans les écoles, pour les membres du personnel et les enfants de plus de 12 ans

Ce masque buccal (en tissu) est également recommandé dans l'espace public et lorsque le respect d'une distance physique ne pourra pas être garanti.

Pourquoi cette recommandation ? Comment fabriquer les masques ? Comment les utiliser ? Plus d'informations sont disponibles via :

Créé le 29/04/2020 (modifié le 01/07/2020)

VOIR AUSSI