Contrat de Quartier durable Les Marolles

Les Marolles est le 17e Contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Le périmètre du Contrat de Quartier durable Les Marolles a été étendu par le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale.

Le périmètre est localisé le long du tracé suivant : la rue des Tanneurs au départ du boulevard du Midi, la rue St Ghislain, la rue Blaes, la Place de la Chapelle, la rue Haute, la rue des Chandeliers, la rue de la Samaritaine, la rue du Temple, la rue des Minimes, la rue du Faucon, la rue Wynants, la rue aux Laines, la rue Héger-Bordet, le boulevard de Waterloo et le boulevard du Midi jusqu'au croisement avec la rue des Tanneurs.

En 2019, le Contrat de Quartier durable Marolles a lancé la première édition de l'appel à initiatives citoyennes Made in Marolles destiné à soutenir les habitants et associations qui souhaitent améliorer la vie de leur quartier. Pour la 4e édition déjà, une aide de 500 euros à 10.000 euros est mise à disposition des projets les plus ambitieux et les plus créatifs.

Règlement et formulaire

Téléchargez le règlement et remplissez le formulaire de candidature (pour le 8 novembre 2021 à 12h au plus tard) :

Comment faire partie du jury ?

  • Envoyez un mail avant le 8 novembre 2021 à urb.marol@brucity.be et prenez un rendez-vous à l'antenne du Quartier, rue de l'Hectolitre 1 - 1000 Bruxelles.

Besoin d'aide ? Prenez rendez-vous :

Projets lauréats

La vidéo montre les lauréats de l'appel Made in Marolles 3 (en français, avec des sous-titres en français) :

La vidéo montre le résumé des lauréats de l'appel Made in Marolles 3 (en français, avec des sous-titres en français) :

Valorisation des espaces publics de proximité (3e appel à projets)

L'opération 5.03 du programme socio-économique du contrat de quartier prévoit une opération intitulée "valorisation des espaces publics de proximité".

Ce projet vise à financer des actions relatives à l'animation, la valorisation, l'activation et la réappropriation des espaces publics.

Pour participer, les candidats doivent remettre leur(s) dossier(s) de candidature(s) au plus tard le 7 juin 2021 avant minuit.

Dans le cadre du Contrat de Quartier, la Ville de Bruxelles a élaboré un masterplan de restauration et de programmation des Bains de Bruxelles. Un atelier d'architecture imagine et propose maintenant un projet pour la rénovation, la restauration et le réaménagement des Bains du Centre et de leurs équipements sportifs. Ce projet architectural comportera :

  • des équipements sportifs rénovés et/ou réhabilités, doublés d'améliorations dans les vestiaires, pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et pour un meilleur accueil du public
  • une cafétaria remise en état
  • une étude sur l'opportunité d'intégrer la terrasse du 4e étage en tant qu'espace extérieur de la cafétaria
  • une rénovation complète des douches sociales, ainsi que l'adaptation de certaines d'entre elles en douches accessibles aux familles et aux personnes à mobilité réduite
  • un projet de rénovation qui permet de laisser ouverts les Bains du Centre le plus longtemps possible durant les travaux

Documents

Les évènements passés :

Fête de quartier 2022

Fête de quartier des Marolles (PDF, 20.69 MB) + Programme Fête de quartier des Marolles (PDF, 5.23 MB) (14 septembre 2022)

La vidéo montre la Fête de quartier des Marolles 2022 (en français, avec des sous-titres en français et néerlandais) :

Fête de quartier 2021

Les Marolles en fête ! (PDF, 2.23 MB) (15 septembre 2021)

Fête de quartier 2020

Les Marolles en fête ! (PDF, 5.76 MB) + Programme Les Marolles en fête ! (PDF, 5.24 MB) (9 septembre 2020)

Drink d'ouverture 2019

Drink d'ouverture de l'antenne de quartier (PDF, 285.41 KB) (2 octobre 2019)

La Ville de Bruxelles, la Site externe Région de Bruxelles-Capitale (14.125.000 euros) investiront sur une période de 50 mois (de 2018 à 2022), dans la rénovation du quartier des Marolles.

30 mois supplémentaires seront prévus pour la réalisation des travaux (2022-2024). La dynamique se poursuivra donc au-delà du délai des 4 ans pour le lancement des chantiers de rénovation de l'espace public et de construction de logements.

Documents

Réunions

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017 - Année zéro

VOIR AUSSI