Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Réaménagement rue du Marché au Charbon

De quoi s'agit-il ?

Du réaménagement de façade à façade du tronçon de la rue du Marché au Charbon entre l'église Notre-Dame de Bon Secours et la place Fontainas et la rue du Jardin des Olives entre l'église Notre-Dame de Bon Secours et la rue de la Gouttière.

Réaménagement rue du Marché au Charbon

Dans quel but ?

Depuis mars 2020, la rue Marché au Charbon et la rue du Jardin des Olives sont intégrés dans la zone piétonne du centre-ville. Il s'agissait du dernier maillon pour assurer une continuité piétonne entre la place Fontainas et la Grand-Place. Cependant, la disposition des deux rues ne correspond pas encore à celle d'une zone piétonne. Dans le nouveau aménagement, les deux rues auront un profil similaire à celui des autres zones piétonnes.

Afin d'assurer le confort de tous les utilisateurs, le projet prévoit un aménagement de plain-pied. L'espace public sera équipé de mobilier urbain, de 6 arceaux vélos et de 10 nouveaux arbres.

Il y a de nombreux magasins dans la rue Marché au Charbon. Pendant les travaux, la Ville fera tout possible pour limiter les désagréments. Après les travaux, il sera plus facile de placer une terrasse dans la rue, de s'y promener et d'y faire des achats.

Matériaux et plantations

A l'emplacement des anciens trottoirs, des pavés platines en grès seront placés et sur la partie centrale de la voirie, des pavés oblongs sciés en porphyre. Des filets d'eau en pierre bleue rappellent le tracé des anciennes bordures du trottoir.

À proximité de l'église Notre-Dame de Bon Secours, les dalles en pierre bleue seront maintenues dans la continuité de l'aménagement existant.

Pacés sciés et pavés platines

Le réaménagement de la voirie permet de verduriser l'espace public. A l'emplacement des anciennes places de stationnement, 10 nouveaux arbres seront plantés. Ces arbres seront plantés le long d'un côté de la rue afin de ne pas obstruer la perspective vers l'Hôtel de Ville (depuis la rue Marché au Charbon) et de l'église Notre-Dame du Bon Secours (depuis la rue du Jardin des Olives).

Dix nouveaux arbres seront plantés. Il s'agit d'Amélanchiers de Canada (Amelanchier canadensis), la même espèce qui a été plantée lors du réaménagement de la rue du Midi.

Plan rue du Marché au Charbon

Eclairage et mobilier

  • Éclairage : l'installation d'éclairage existante sera conservée
  • Poubelles : les 3 poubelles seront conservées au même emplacement
  • Fontaines à boire : les 2 fontaines à boire et le filet d'eau seront conservés
  • Bancs : les 2 bancs existants seront conservés
  • Arceaux vélo : 6 arceaux vélos biplace seront installés

Timing, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été introduit en mai 2020 à la Région et déclaré complet en novembre 2020. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique et une commission de concertation seront organisées début 2021.

Des affiches rouges seront affichées dans le quartier pendant 2 semaines pour annoncer l'enquête publique durant laquelle chacun aura la possibilité de réagir aux plans et de consulter le dossier de construction en ligne ou au service d'Urbanisme de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de la commission de concertation, les plans seront présentés et les personnes présentes pourront poser des questions ou exprimer des objections. La commission de concertation émettra alors un avis suite auquel le projet devra être adapté. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Plus d'infos :

Réaménagement rue du Marché au Charbon

État d'avancement

Validation