Liberation Day

Cet évènement a déjà eu lieu

Le vendredi 5 septembre 2014, colonne du Congrès (rue Royale), Grand-Place et place de la Chapelle.

Le 1er septembre 1944, les troupes alliées franchissent la frontière belge en divers endroits. Deux jours plus tard, en début de soirée, la 2e armée britannique du général Sir Miles Dempsey libère Bruxelles. Elle sera suivie le lendemain par la Brigade Piron, composée entre autres de soldats belges. Ce 3 septembre 1944, Bruxelles est libérée. 70 ans plus tard un "Liberation Day" s'organise à Bruxelles.

Programme

  • 14h30 à 16h. Anciens combattants et porte-drapeaux, accompagnés de fanfares et de véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale, se déplacent en cortège depuis la colonne du Congrès, au pied de laquelle repose le Soldat inconnu, jusqu’à la Grand-Place.
  • 17h30 à 23h30. Les festivités se poursuivent sur la place de la Chapelle, par une fête populaire, aux couleurs de la Libération. Au programme : animations diverses, pour petits et grands, jeux d’antan pour les enfants, écrivains publics pour rédiger des messages de paix, "Beauty Corner" 1944 (coiffure, maquillage, accessoires) et shooting photo, cours de danse Lindy-Hop, véhicules militaires d’époque et surprises. Concerts Swing et DJ Vintage. Bar et petite restauration.

[ACT2050]

Partager