Légalisation de signature

La légalisation de signature a pour objectif de garantir que la signature apposée sur un document est bien celle de la personne qui a signé le document.

Il est possible de légaliser une signature de 2 manières différentes : en format numérique ou en format papier.

Pour éviter toute mauvaise surprise, si le document doit servir à l'étranger, renseignez-vous quant à la reconnaissance du format numérique auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination du document.

  • Avoir sa résidence principale sur le territoire de la Ville de Bruxelles
  • Produire le document à légaliser, établi en français ou en néerlandais

Format numérique :

Dans ce cas le document est signé électroniquement à l'aide de la carte d'identité (eID) + code PIN + lecteur de carte.

Cette démarche peut s'effectuer :

En ligne en suivant les différentes étapes :

  1. Compléter les informations requises
  2. Télécharger le document à légaliser (1 seul document en format pdf). .
  3. Après la validation du document par l’administration, un e-mail est envoyé pour vous inviter à signer électroniquement le document
  4. Le document est ensuite disponible pendant 90 jours sous format numérique dans l’onglet "Mes documents" du compte personnel dans MyBXL
    Remarque : si le document doit être utilisé à l'étranger, celui-ci est automatiquement transmis au service légalisation du Ministère des Affaires étrangères via la plateforme eLegalisation pour la suite de la procédure.

Sans rendez-vous, au guichet du Centre Administratif Brucity ou des bureaux de liaison de Laeken, Louise, Neder-Over-Heembeek et Haren.

Format papier :

Dans ce cas, le document est signé manuellement : sans rendez-vous, au guichet du Centre Administratif Brucity ou des bureaux de liaison de Laeken, Louise, Neder-Over-Heembeek et Haren.

Brucity : heures d'affluence aux guichets sans rendez-vous

Affluence aux guichets (avec tableau accessible)

  • Carte d'identité ou titre de séjour
  • Document à légaliser établi en français ou en néerlandais
  • Si procuration : procuration + copie de la carte d'identité ou du titre de séjour du demandeur ainsi que le document signé avec la signature originale à légaliser.

Gratuit

Remarque : si le document doit être utilisé à l'étranger, celui-ci est transmis au service légalisation du SPF Affaires étrangères qui est payant (20 euros le document)

  • Format numérique : 3 à 5 jours ouvrables
  • Format papier : immédiatement

Remarque : si le document doit être utilisé à l'étranger, celui-ci est transmis au service légalisation du SPF Affaires étrangères. Dans ce cas, le délai est de 3 à 5 jours ouvrables.

VOIR AUSSI