Le suivi des contacts, comment ça fonctionne ?
Lorsqu'une personne est atteinte du Covid-19, il est essentiel de pouvoir identifier avec qui elle a eu récemment des contacts prolongés car ceux-ci pourraient être également contaminés. Dans ce cas, c'est le centre de suivi des contacts de la région bruxelloise qui contactera les personnes identifiées ou leur rendra visite à domicile pour leur donner des conseils pour éviter d'infecter à leur tour leur entourage.
Qui vous appelle ?
Le collaborateur du centre d'appel prendra contact depuis le numéro 02 214 19 19 ou enverra un SMS à partir du numéro 8811. Si le centre d'appel ne parvient pas à prendre contact par téléphone, un collaborateur du centre d'appel se déplacera jusqu'au domicile de la personne.
Des conseils pour les personnes de contact ?
Toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée sont appelées (ou reçoivent une visite à domicile) dans la mesure où le centre d'appel a été informé de leur identité. Ces personnes recevront à leur tour des conseils pratiques pour ne pas infecter leur entourage. L'identité de la personne à l'origine d'une contamination n'est jamais révélée.
Confidentialité et absence de contrôle
La personne qui prend contact par téléphone ou qui rend visite à domicile traitera les données personnelles en toute confidentialité et dans le respect absolu de la vie privée. Les informations ne sont pas transmises à la police ou à la justice. De plus, les personnes de contact ne sont jamais informées de l'identité de la personne contaminée. L’anonymat est totalement respecté.
Plus d'infos :
- Flyer - Campagne de sensibilisation "Aidez-nous à stopper le virus, partagez vos contacts !" (PDF, 314.07 KB) (Commission Communautaire Commune - Cocom)
- Vidéo - Campagne de sensibilisation "Aidez-nous à stopper le virus, partagez vos contacts !" (Commission Communautaire Commune - Cocom)