Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Le suivi des contacts, comment ça fonctionne ?

Lorsqu'une personne est atteinte du Covid-19, il est essentiel de pouvoir identifier avec qui elle a eu récemment des contacts prolongés car ceux-ci pourraient être également contaminés. Dans ce cas, c'est le centre de suivi des contacts de la région bruxelloise qui contactera les personnes identifiées ou leur rendra visite à domicile pour leur donner des conseils pour éviter d'infecter à leur tour leur entourage.

Qui vous appelle ?

Le collaborateur du centre d'appel prendra contact depuis le numéro 02 214 19 19 ou enverra un SMS à partir du numéro 8811. Si le centre d'appel ne parvient pas à prendre contact par téléphone, un collaborateur du centre d'appel se déplacera jusqu'au domicile de la personne.

Des conseils pour les personnes de contact ?

Toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée sont appelées (ou reçoivent une visite à domicile) dans la mesure où le centre d'appel a été informé de leur identité. Ces personnes recevront à leur tour des conseils pratiques pour ne pas infecter leur entourage. L'identité de la personne à l'origine d'une contamination n'est jamais révélée.

Confidentialité et absence de contrôle

La personne qui prend contact par téléphone ou qui rend visite à domicile traitera les données personnelles en toute confidentialité et dans le respect absolu de la vie privée. Les informations ne sont pas transmises à la police ou à la justice. De plus, les personnes de contact ne sont jamais informées de l'identité de la personne contaminée. L’anonymat est totalement respecté.

Plus d'infos :

Créé le 30/06/2020 (modifié le 31/08/2020)

VOIR AUSSI