Le "Plan canicule" est prêt

La Ville de Bruxelles active son "Plan Canicule" dès que le mercure dépasse les 28°. Les personnes qui souffrent d’isolement, en situation de précarité ou de dépendance peuvent téléphoner gratuitement au 0800 35 550 (pendant les heures de bureau).

Depuis 2005, le CPAS de la Ville de Bruxelles, avec le soutien des autorités communales et de la police, met en œuvre son "Plan canicule". Personne isolée, défavorisée, chômeur, personne âgée ou moins valide ? Vous vivez ou vous connaissez une personne qui rencontre ces difficultés et qui aurait besoin d'aide le moment venu ? Inscrivez-vous ou formez gratuitement le 0800 35 550 (pendant les heures de bureau).

Les personnes malentendantes ou qui éprouvent des difficultés à se manifester oralement peuvent également envoyer un fax au 02 218 32 48 ou envoyer un email à info@lmdq.be.

En quoi consiste ce plan ?

Dès que le mercure dépasse la température des 28°, les équipes des Maisons de Quartier activent le "Plan Canicule". L'objectif principal des Maisons de Quartier est de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes fragilisées. Des espaces d'accueil et de loisirs existent à Bruxelles et offrent des services d'actions sociales et de proximité. La venue de ces équipes implique :

  • un contact régulier avec les personnes inscrites,
  • la distribution d’eau (cruche, gourde),
  • le passage au domicile d'équipes formées pour veiller sur l'état de bien être des personnes visitées,
  • la vérification des conditions de vie et d'hébergement (aération suffisante, frigo, ventilateur, propreté générale du logement...)

Inscription via le numéro gratuit : 0800 35 550 (pendant les heures de bureau)

Créé le 20/05/2018 (modifié le 07/08/2018)

VOIR AUSSI

Le "Plan canicule" est prêt