Plan communal de développement durable
Le nouveau Plan communal de développement durable (PCDD) "La ville en devenir" est en cours d'élaboration. Ce document stratégique a pour but de répondre aux défis actuels et futurs posés à la Ville de Bruxelles.
S'inscrivant dans le programme de politique générale 2018-2024, les objectifs qui seront déterminés dans le plan déboucheront sur la mise en œuvre d'actions concrètes afin d'y répondre, et ce dans le respect du Plan Régional de Développement Durable (PRDD).
Entre le 14 octobre et le 30 novembre 2019, une enquête en ligne visant à enrichir le diagnostic du plan révisé et à sonder les avis sur les ambitions à prioriser par la Ville de Bruxelles sur son territoire était organisée.
L'élaboration du plan communal de développement durable "La ville en devenir" se fera en 2 temps :
Phase 1 : diagnostic et ambitions
Une analyse objective du territoire selon plusieurs angles de vue : tissu urbain, vivre ensemble, environnement, mobilité, développement économique et gouvernance permet de faire ressortir les forces et faiblesses, opportunités et menaces de chaque quartier. Cette analyse est soumise à l'avis de la population et mise en parallèle avec les enjeux mis en exergue dans l'accord de majorité. Ceci permet de ressortir les grandes ambitions déclinées selon plusieurs objectifs ciblés pour le territoire.
Phase 2 : plan d'action
Les objectifs sont priorisés en fonction des retours citoyens et déclinés en actions concrètes à mener pour atteindre les ambitions retenues pour chaque quartier.
Le plan d'action est assorti de critères à atteindre pour en mesurer l'effectivité.
Participation citoyenne
Le citoyen est appelé à contribuer à l'analyse du territoire et à la rédaction du plan d'action par différents biais. La première étape consistait en une enquête en ligne dont les résultats sont actuellement en cours d’analyse. La prochaine étape consistera à organiser des ateliers dans le courant de l'année 2020.
Monitoring
Après l'adoption finale du plan par le gouvernement, une évaluation régulière de l'état d'avancement des différents projets sera effectuée sur base des critères retenus. Si besoin, le plan sera réajusté en fonction des résultats ou des évolutions environnementales et sociétales.
- 2019 : diagnostic et ambitions
- 2020 : objectifs et plan d'action
- 2021 : enquête publique et avis instances
- 2022 : approbation gouvernement
- 2023 : monitoring
Le diagnostic du territoire a été réalisé par les experts de la ville en concertation avec des spécialistes régionaux et fait ressortir sur base d'une analyse par grande thématique (environnement, tissu urbain, mobilité, vivre ensemble, développement économique et gouvernance) les caractéristiques, forces et faiblesses des différents quartiers de la ville.
Plan général :
Cartes de quartiers de la Ville de Bruxelles :
Entre le 14 octobre et le 30 novembre 2019, une enquête en ligne a été réalisée auprès de la population bruxelloise pour sonder leurs souhaits et leurs préoccupations quant à l'avenir de la Ville et de leurs quartiers. Cette enquête visait à enrichir le plan communal de développement durable "La ville en devenir" en cours d'élaboration.
- Résultats de l'enquête (PDF, 3.99 MB)
Des ateliers avec des experts ont eu lieu au mois d'octobre 2020 pour préciser les objectifs stratégiques et proposer des actions. Ceux-ci étaient complétés par des rencontres avec les acteurs clés, les associations et les habitants du quartier au travers de marches virtuelles.
Le diagnostic, croisé avec les enjeux repris dans l'accord de majorité a permis de cibler 7 grandes ambitions pour projeter la ville de 2050 :
- une Ville qui respire
- une Ville qui bouge
- une Ville évolutive
- une Ville ouverte et solidaire
- une Ville de proximité
- une Ville dynamique et intelligente
- une Ville exemplaire et participative
Une ville de Proximité est l'ambition qui englobe notamment le concept de ville à 10 minutes, c’est-à-dire, une Ville où tous les citoyens peuvent trouver à 10 minutes à pied les équipements, services, ou commerces répondant à leurs besoins quotidiens.
C'est avant tout un concept qui permet non seulement d'améliorer la qualité de vie des habitants mais offre également de nombreux autres avantages pour plus de mobilité active, de mixité fonctionnelle, de lieux de rencontre et de cohésion sociale luttant ainsi notamment contre l'isolement des personnes fragilisées.
Comment ? La Ville a ainsi déjà élaboré un modèle cartographique permettant l'analyse de la couverture spatiale des équipements et services dits de proximité. Sous forme de "heatmap" ou de "carte de chaleur", cette carte est une modélisation des données. Les zones avec le plus d'équipements accessibles à 10 minutes y sont colorés en rouge caractérisant une zone chaude tandis que les zones vertes/froides représentent les lieux avec le moins d'équipement de proximité.
L'ancien PCD établi 2004 sera donc entièrement révisé. Les documents de l'ancien PCD :
Le PCD élaboré par la Ville de Bruxelles se décline selon 3 objectifs :
- la revitalisation de l’habitat
- le soutien à un développement économique intégré
- la promotion d’un environnement durable
Ainsi en matière de déplacements, le PCD met l’accent sur une politique de combinaisons modales visant à un meilleur équilibre entre l’accessibilité de proximité et l’accessibilité sur une plus longue distance. Cette politique passe notamment par le développement d’un réseau de transports en commun plus intégré dans la ville, la gestion globale du stationnement, la conscientisation à la mobilité durable, la promotion de la mobilité douce.
- Bilan 2000-2006 (PDF, 322.73 KB)
Textes
- Diagnostic (PDF, 1.44 MB)
Cartes
Textes
- Lignes de force (PDF, 773.27 KB)
Cartes
Section du PCD & document | |
---|---|
C.1 | Revitaliser l'habitat (PDF, 1.35 MB) |
C.2 | Soutenir un développement économique intégré (PDF, 1.19 MB) |
C.3 | Promouvoir un environnement durable (PDF, 1.09 MB) |
C.4 | Politique de représentation nationale et internationale (PDF, 781.92 KB) |
C.5 | Politique en matière de logement (PDF, 744.47 KB) |
C.6 | Potentiel logement (PDF, 1.07 MB) |
C.7 | Politique en matière d'espace public (PDF, 912.87 KB) |
C.8 | Politique en matière d'environnement (PDF, 1.17 MB) |
C.9 | Réseaux de communications - Popositions d'aménagement (PDF, 749.65 KB) |
C.10 | Proposition de spécialisation des voiries existantes et futures (PDF, 774.92 KB) |
C.11 | Réseaux majeurs de transports motorisés à l'horizon 2010 (PDF, 819.35 KB) |
C.12 | Politique en matière de planification communale (PDF, 837.70 KB) |
Ce document, sous forme de tableaux, énumère de façon détaillée les actions du Plan Communal de Développement (PCD).
Le document "Tableaux de bord" reprend, par secteur d’activités, l’ensemble des mesures nécessaires à la mise en oeuvre du Plan.
Ces tableaux permettent d'avoir une vision globale des actions que comptent mener la Commune. Ils reprennent les éléments suivants :
- l’objectif principal directement lié à la politique concernée
- les objectifs ou buts secondaires
- les mesures générales à mettre en oeuvre pour concrétiser ces objectifs
- les mesures particulières ou par quartier
- une ventilation des actions en mesures d’organisation, en mesure d’investissement et en mesures réglementaires, comme stipulé par l’arrêté du 7 décembre 95 fixant le contenu du plan communal de développent
- une prise en compte du caractère novateur ou non de la mesure, par rapport aux politiques déjà menées par la Ville de Bruxelles. Elles ont ainsi été identifiées comme mesures"nouvelles", à "renforcer" ou à "poursuivre"
- une identification des acteurs concernés et en particulier le "pilote" qui sera amené, à terme, à gérer ou financer la mesure
- une évaluation des échéances de mise en oeuvre, tenant compte des moyens, des procédures,des urgences, ...
- la contribution (non évaluée) ou non au budget de la Ville et le type de secteur concerné
Tableau de bord (PDF, 2.20 MB)
- Addendum du document Atlas 1.1. Pentagone (PDF, 27.46 KB)
- Addendum du document Atlas 1.2 Nord-Est (PDF, 26.39 KB)
- Addendum du document 2.5. Bruxelles-Nord situation existante (compléments) (PDF, 50.38 KB)
- Addendum des documents 2.1., 2.2., 2.3., 2.4., 2.5. situation existante (compléments) : Liste des biens protégés (PDF, 98.96 KB)