Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Parvis Klavertje 4

De quoi s'agit-il ?

Dès l'automne 2021, devant l'école primaire Klavertje Vier, commenceront les travaux sur l'avenue de l'Héliport. A cet endroit, nous allons créer un magnifique parvis avec un aménagement qui offrira plus de sécurité. Les trottoirs seront élargis, ce qui obligera les automobilistes à rouler plus lentement. Nous planterons de nouveaux arbres et créerons une aire de jeux pour vélos et trottinettes.

Parvis Klavertje 4

Dans quel but ?

En 2017, en collaboration avec des architectes et différents partenaires du quartier, la Ville de Bruxelles a organisé au préalable une étude participative où les élèves de l'école, les organisations et habitants du quartier ont été impliqués. Cette étude préliminaire a montré que le quartier a besoin d'une rue sécurisée pour la circulation, d'un espace public plus vert et de qualité comme lieu de rencontre.

Parvis Klavertje 4

Les adaptations suivantes de l'avenue de l'Héliport répondront à ces besoins. Nous créerons un parvis sécurisé qui relie l'école aux tours d'habitation.

Nous le ferons :

  • en élargissant le sentier des deux côtés de la route et en rétrécissant la chaussée de 7,50 m à 6 m
  • en veillant à ce que le trottoir soit au même niveau que la chaussée pour que l'ensemble forme une place et pour ainsi ralentir les voitures
  • en construisant 3 larges passages à niveau
  • en supprimant les 43 places de parking à proximité de l'école
  • en déplaçant deux places de parking pour les personnes à mobilité réduite
  • en utilisant des matériaux durables et colorés qui donnent à la place une atmosphère agréable

La Ville de Bruxelles souhaite planter le plus grand nombre d'arbres possible car ils apportent de l'oxygène en ville et nous protègent des grandes chaleurs en été. C'est pourquoi nous conserverons 20 des 24 arbres qui sont déjà présents et nous déracinons 4 arbres. Soit parce qu'ils sont malades, trop proches des tours ou parce qu'ils bloquent l'accès. Mais nous planterons 16 nouveaux arbres en plus et nous augmenterons la biodiversité en plantant un total de 10 espèces différentes d'arbres.

Nous augmenterons la surface verte et perméable du périmètre de 45,47%.

Les zones d'obscurité dans le périmètre seront éliminées afin de créer une plus grande visibilité dans la rue et de procurer un plus grand sentiment de sécurité.

Nous créerons également de nouveaux espaces de jeux pour enfants où les parents pourront se rencontrer. Plusieurs buttes et petites collines sont prévues pour faire du vélo et de la trottinette.

33 nouveaux arceaux pour vélos seront installés afin que les habitants puissent attacher leurs vélos en toute sécurité. Nous installerons également un espace de réparation où les habitants pourront réparer leurs vélos et gonfler leurs pneus. De plus, une goulotte pour vélos sera installée le long de la pente menant à la dalle.

La Ville de Bruxelles investira également dans des nouveaux mobiliers pour le quartier. Ainsi, l'escalier entre la dalle et l'avenue de l'Héliport sera remplacé par un escalier paysager. Les parents et les autres habitants du quartier pourront se rencontrer sur les deux longs bancs de 6 et 10 m situés devant le bâtiment de l'école.

Matériaux

La chaussée sera constituée de pavés sciés formés à partir des pavés actuels que nous récupérerons. Ces pavés plats et sciés sont plus agréables pour rouler à vélo et génèrent moins de nuisance sonore des voitures.

Les trottoirs du parvis seront construits avec des pavés en terre cuite rouge en zigzag. Les pavés en terre cuite apporteront de la couleur à la place et off riront une belle vue depuis la tour d'habitation.

Ce qui signifie

Lors des consultations précédentes, nous avons constaté l'importance de la sécurité routière et d'un espace de réunion agréable pour le quartier. Afin de répondre à cette, demande en élargissant le trottoir et en plantant des arbres supplémentaires, nous devrons supprimer 43 places de parking.

L'avenue de l'Héliport reste une rue à double sens. Toutefois, toutes les entrées existantes seront sauvegardées, à savoir :

  • le passage dans la rue pour les voitures
  • l'accès à l'école et à la crèche pour les livraisons et les services d'urgence
  • l'accès aux garages du socle
  • l'accès aux tours d'habitation
  • les zones d'intervention pour les pompiers, les services d'urgence et les services de déménagement

Timing, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement sera soumise cette année (2020) à la Région. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique et une commission de concertation seront organisées.

Des affiches rouges seront affichées dans le quartier pendant 2 semaines pour annoncer l'enquête publique durant laquelle chacun aura la possibilité de réagir aux plans et de consulter le dossier de construction en ligne ou au service d'Urbanisme de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de la commission de concertation, les plans seront présentés et les personnes présentes pourront poser des questions ou formuler une objection. La commission de concertation émettra alors un avis suite auquel le projet devra être adapté. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Comme pour tout projet de réaménagement, les concessionnaires auront d'abord la possibilité de renouveler leurs installations. Dans ce cas, il s'agira de l'éclairage public et d'une intervention mineure de Proximus. Ils commenceront ces interventions en même temps que les travaux de la Ville.

Les travaux de réaménagement du parvis par la Ville débuteront en automne 2021 et dureront au total 10 mois. Les travaux seront réalisés par phases afin de causer le moins de désagréments possible aux habitants. Les différentes parties du projet seront donc réalisées en différentes phases.

Parvis Klavertje 4

État d'avancement

Conception