Parvis Klavertje 4

De quoi s'agit-il ?

A l'automne 2022, commenceront les travaux sur l'avenue de l'Héliport, au niveau de l'école primaire Klavertje Vier. A cet endroit, nous créons un magnifique parvis avec un aménagement qui offrira plus de sécurité : les trottoirs seront élargis, ce qui obligera les automobilistes à rouler plus lentement, nous planterons de nouveaux arbres, nous ajouterons des passages sécurisés et créerons une aire de jeux pour vélos et trottinettes.

Enquête publique du 2 février au 3 mars 2022 :

Parvis Klavertje 4

Dans quel but ?

En 2017, en collaboration avec des architectes et différents partenaires du quartier, la Ville de Bruxelles a organisé une étude participative où les élèves de l'école, les organisations et habitants du quartier ont été impliqués. Cette étude préliminaire a démontré que le quartier a besoin d'une rue sécurisée pour la circulation, d'un espace public plus vert et plus propice aux rencontres.

Parvis Klavertje 4

Le réaménagement de lavenue de l'Héliport répondra à ces besoins, notamment :

  • en élargissant le sentier des deux côtés de la route et en rétrécissant la chaussée de 7,50 m à 6 m
  • en veillant à ce que le trottoir soit au même niveau que la chaussée pour que l'ensemble forme une place et pour ainsi ralentir les voitures
  • en construisant 3 larges passages à niveau
  • en supprimant les 36 places de parking à proximité de l'école
  • en conservant deux places de parking pour les personnes à mobilité réduite
  • en utilisant des matériaux durables et colorés qui donnent à la place une atmosphère agréable

La Ville de Bruxelles souhaite planter le plus grand nombre d'arbres possible car ils apportent de l'oxygène en ville et nous protègent des grandes chaleurs en été. C'est pourquoi nous conserverons 20 des 24 arbres qui sont déjà présents et nous déracinons 4 arbres. Soit parce qu'ils sont malades, trop proches des tours ou parce qu'ils bloquent l'accès. Mais nous planterons 16 nouveaux arbres en plus et nous augmenterons la biodiversité en plantant 10 nouvelles espèces différentes.

Ainsi, nous augmenterons la surface verte et perméable du périmètre de 45,47%.

Les coins sombres dans le périmètre seront éliminées afin afin d'augmenter la visibilité dans la rue et ainsi procurer un plus grand sentiment de sécurité.

Nous créerons également de nouveaux espaces de jeux pour enfants où les parents pourront se rencontrer. Plusieurs buttes et petites collines sont prévues pour faire du vélo et de la trottinette.

33 nouveaux arceaux pour vélos seront installés afin que les habitants puissent les attacher en toute sécurité. Nous installerons également un espace de réparation où les habitants pourront les réparer et gonfler les pneus. De plus, une goulotte pour vélos sera installée le long de la pente menant à la dalle.

La Ville de Bruxelles investira également dans du nouveau mobilier pour le quartier. Ainsi, l'escalier entre la dalle et l'avenue de l'Héliport sera remplacé par un escalier paysager. Les parents et les autres habitants du quartier pourront se rencontrer sur les deux longs bancs de 6 et 10 m situés devant le bâtiment de l'école.

Matériaux

La chaussée sera constituée de pavés sciés formés à partir des pavés actuels que nous récupérerons. Ces pavés sciés et plats sont plus agréables à emprunter à vélo et provoquent moins de nuisances sonores dues aux voitures.

Les trottoirs du parvis seront construits avec des pavés en terre cuite rouge en zigzag. Les pavés en terre cuite apporteront de la couleur à la place et off riront une belle vue depuis la tour d'habitation.

Ce que cela signifie pour les habitants

Lors de consultations antérieures, nous avons noté qu'une plus grande sécurité du trafic et des espaces de rencontre agréables sont des besoins importants dans le quartier. Afin de réaliser ce projet, d'élargir le chemin piétonnier et de planter des arbres supplémentaires, nous devons supprimer 36 places de stationnement.

L'avenue de l'Héliport reste une rue à double sens et tous les accès existants seront maintenus, à savoir :

  • le passage dans la rue pour les voitures
  • l'accès à l'école et à la crèche pour les livraisons et les services d'urgence
  • l'accès aux garages du socle
  • l'accès aux tours d'habitation
  • les zones d'intervention pour les pompiers, les services d'urgence et les services de déménagement

Timing, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été soumise en juin 2021 auprès de la Région. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique et une commission de concertation sont organisées.

Des affiches rouges sont affichées dans le quartier pendant 2 semaines pour annoncer l'enquête publique durant laquelle chacun aura la possibilité de réagir aux plans et de consulter le Site externe dossier de construction en ligne ou au service d'Urbanisme de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de la commission de concertation, les plans sont présentés et les personnes présentes peuvent poser des questions ou formuler une objection. La commission de concertation émet alors un avis suite auquel le projet doit être adapté. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Comme pour tout projet de réaménagement, les concessionnaires ont d'abord la possibilité de renouveler leurs installations. Dans le cadre de ce projet, il s'agira de l'éclairage public et d'une intervention mineure de Proximus. Ils commenceront ces interventions en même temps que les travaux de réaménagement.

Les travaux de réaménagement du parvis par la Ville débuteront à l'automne 2022 pour une durée de 10 mois. Les travaux seront phasés en vue de causer le moins de désagréments possible aux habitants. Les différentes phases seront donc réalisées successivement.

Parvis Klavertje 4

État d'avancement

Validation