Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Khalid Zian - CPAS

Président du CPAS de Bruxelles.


A 54 ans, Khalid Zian est père de trois enfants. Ses parents ont quitté le Maroc pour s’installer à Bruxelles quand il avait deux ans. Diplômé en Sociologie à l'Université libre de Bruxelles, Khalid Zian s'engage dans la vie associative avant d'être élu conseiller communal à Ixelles en 2000. Employé à la Cocof, il a également été conseiller de la ministre de la culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan. Elu conseiller communal à la Ville de Bruxelles au scrutin de 2012, Khalid Zian exerce son mandat avec l'esprit du militant socialiste qu'il est depuis 1988 : résolument tourné vers la jeunesse, laïc convaincu et pour l'émancipation sociale.

Le Conseil de l'Action Sociale élit en son sein, au scrutin secret, le Président du CPAS. Le Président dirige les activités du Centre Public d'Action Sociale (CPAS), il est de plein droit président du Bureau permanent et des Comités spéciaux. Il veille à l'instruction préalable des affaires qui sont soumises au Conseil, au Bureau permanent et aux Comités spéciaux. Il en convoque les réunions et en arrête l'ordre du jour.

Rôles

Le Président du CPAS est chargé de l'exécution des décisions du Conseil, du Bureau permanent et des Comités spéciaux. Il représente le CPAS dans les actes judiciaires et extra-judiciaires. Il signe avec le secrétaire les délibérations du Conseil de l'Action Sociale, du Bureau permanent et des Comités spéciaux, les publications, les actes et la correspondance du CPAS.

Urgences

Le Président du CPAS peut, en cas d'urgence, décider l'octroi d'une aide sociale à charge pour lui de faire ratifier cette décision à la prochaine réunion du Conseil. Il doit accorder l'aide urgente aux sans abri qui sollicitent l'aide du CPAS à charge pour lui de faire ratifier cette décision à la prochaine réunion du Conseil.

Voix consultative au Collège échevinal

Le Président du CPAS assiste avec voix consultative aux réunions du Collège des Bourgmestres et Echevins à sa demande ou à l'invitation du Bourgmestre afin d'être entendu sur les matières concernant le CPAS.

Florence Cabrera
Attachée de presse
GSM : 0475 48 50 54

INFOS PRATIQUES