Karine Lalieux - CPAS

Présidente du CPAS de Bruxelles.

Karine Lalieux, criminologue de formation (ULB), s’est d’abord consacrée à la recherche scientifique et à l’enseignement à l’ULB avant de devenir Députée fédérale et aujourd'hui, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles.

Originaire d’Anderlecht, Karine Lalieux se consacre d’abord à la recherche scientifique et à l’enseignement après avoir obtenu son diplôme au terme d’études de criminologie à l’ULB.

Femme de gauche depuis toujours comme elle aime à le dire, elle se présente devant les électeurs pour la première fois en 1999 lors des élections fédérales et elle est élue députée.

C’est en 2006 qu’elle devient échevine à la Ville de Bruxelles. Depuis le mois de décembre 2018, elle devient la présidente du CPAS de Bruxelles. Parlementaire particulièrement active, elle a fait de la lutte contre toutes les exclusions son combat à l’échelon fédéral. Elle milite en faveur d’un service bancaire universel, de la régulation financière, de l’instauration d’une taxe sur les transactions monétaires internationales, de l’accès au logement, de la défense des services publics, de politiques énergétiques plus en phase avec nos réalités actuelles, du droit des étrangers, etc.

Son action pour améliorer la qualité de vie des citoyens s’est déployée à travers des actions de terrain et la mise en place de nouveaux outils et services. Aujourd’hui, Karine Lalieux est également enthousiaste à mettre son énergie au service des créateurs et de la création.

Le Conseil de l'Action Sociale élit en son sein, au scrutin secret, le Président du CPAS. Le Président dirige les activités du Centre Public d'Action Sociale (CPAS), il est de plein droit président du Bureau permanent et des Comités spéciaux. Il veille à l'instruction préalable des affaires qui sont soumises au Conseil, au Bureau permanent et aux Comités spéciaux. Il en convoque les réunions et en arrête l'ordre du jour.

Rôles

Le Président du CPAS est chargé de l'exécution des décisions du Conseil, du Bureau permanent et des Comités spéciaux. Il représente le CPAS dans les actes judiciaires et extra-judiciaires. Il signe avec le secrétaire les délibérations du Conseil de l'Action Sociale, du Bureau permanent et des Comités spéciaux, les publications, les actes et la correspondance du CPAS.

Urgences

Le Président du CPAS peut, en cas d'urgence, décider l'octroi d'une aide sociale à charge pour lui de faire ratifier cette décision à la prochaine réunion du Conseil. Il doit accorder l'aide urgente aux sans abri qui sollicitent l'aide du CPAS à charge pour lui de faire ratifier cette décision à la prochaine réunion du Conseil.

Voix consultative au Collège échevinal

Le Président du CPAS assiste avec voix consultative aux réunions du Collège des Bourgmestres et Echevins à sa demande ou à l'invitation du Bourgmestre afin d'être entendu sur les matières concernant le CPAS.

Service de presse

Audrey Poels
Attachée de presse
Rue Haute 298a
1000 Bruxelles
Tel. : 02 543 60 20
E-mail : audrey.poels@cpasbxl.brussels