Inscription des électeurs pour les élections européennes

Les citoyens d'un état membre de l'UE qui sont inscrits dans les registres de la population d'une commune belge, peuvent s'inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes du 9 juin 2024. Date limite : le 31 mars 2024.

Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d'une commune belge ne doivent pas s'inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.

Plus d'infos :

Il faut réunir 5 conditions :

  1. Posséder la nationalité d'un État membre de l'Union européenne
  2. Avoir une résidence principale dans une commune belge
  3. Être âgé d'au moins 16 ans
  4. Posséder le droit de vote
  5. Être inscrit sur la liste des électeurs (âge minimum pour l'inscription : 14 ans)

Une fois votre demande acceptée, vous serez dans l'obligation légale de prendre part aux élections européennes et, pour autant que les conditions d'électorat soient toujours réunies, aux élections suivantes, à moins de vous désinscrire de la liste des électeurs dès le lendemain du scrutin. Le citoyen qui ne remplit pas son devoir électoral risque des sanctions. Pensez, le cas échéant, à remplir un formulaire de procuration.

Si vous avez déjà effectué cette démarche lors de précédents scrutins européens, et pour autant que vous réunissiez toujours les autres conditions d'électorat, vous ne devez plus introduire une nouvelle demande et recevrez votre convocation.

Le vote est unique : en décidant d'exercer votre droit de vote en Belgique, vous ne pourrez plus l'exercer dans l'Etat dont vous êtes ressortissant pour ce type d'élections.

Plus d’infos ?

Site externe Droit de vote des citoyens européens résidant en Belgique pour le Parlement européen

En ligne

En ligne via Site externe Inscription élections pour le 31 mars 2024 au plus tard (identification avec itsme ou un lecteur de cartes eID).

Formulaire

Vous pouvez déposer le formulaire d'inscription (PDF, 94.52 KB) complété et signé dans la boîte aux lettres "élections" au Centre administratif Brucity ou dans les bureaux de liaison de Laeken, Louise, Neder-Over-Heembeek et Haren, pendant les heures d'ouverture.

Les demandes introduites par e-mail ne sont pas acceptées.

La décision du Collège des Bourgmestre et Échevins vous sera communiquée.

Plus d'infos ?

Attention : un citoyen européen inscrit comme électeur pour les élections communales n'est pas automatiquement inscrit sur la liste des électeurs pour les élections européennes et inversement. Des procédures distinctes sont d'application.

Carte de séjour

Gratuit

Il n'y a pas de délai fixe endéans lequel l'administration communale doit avoir pris une décision sur une demande. Les demandes sont regroupées et soumises collectivement au Collège des bourgmestre et échevins.

La vidéo montre l'inscription pour les élections européennes (cette vidéo est en français, avec des sous-titres en français) :

Créé le 23/11/2023 (modifié le 30/01/2024)

VOIR AUSSI

Inscription des électeurs pour les élections européennes