Grand ramassage de mégots

Un grand ramassage de mégots est organisé entre le 1er et 25 juin 2024 inclus. Toute personne, association, ou groupe qui souhaite participer peut demander du matériel au Service Propreté de la Ville de Bruxelles qui collectera les mégots au fur et à mesure. Le mercredi 26 juin 2024, un grand final est prévu sur la place de la Monnaie.

Pourquoi un grand ramassage ?

Chaque année le Service Propreté de la Ville de Bruxelles organise des actions de sensibilisation par rapport aux mégots de cigarette. En effet de trop nombreux mégots sont encore jetés par terre : sur les trottoirs, aux pieds des arbres, dans les bouches d'égout…

Ce déchet a pourtant un très grand impact malgré sa petite taille : alors qu'il ne suffit que d'une seconde pour les jeter au sol, ils mettront entre 10 à 15 ans à se dégrader. Composés de près de 4.000 composants chimiques, les dégâts qu'ils peuvent causer à l'environnement sont énormes au cours de cette période. Lorsqu'ils finissent directement à l'égout ou dans un avaloir, les mégots peuvent être transportés jusqu'à la mer, et un seul d'entre eux polluera l'équivalent de 500 litres d'eau.

En revanche, s'ils sont correctement jetés dans la poubelle, ces mégots peuvent être recyclés. En effet, le plastique contenu dans le filtre du mégot peut être recyclé pour créer de nouveaux objets comme des plaques de sensibilisation par exemple, voire du mobilier urbain.

Ramassage du 1er au 25 juin 2024

Afin de sensibiliser le public à ces questions, un grand ramassage de mégots est organisé entre le 1er et 25 juin inclus. Toute personne, association, ou groupe qui souhaite participer peut demander du matériel au Service Propreté (gants jetables, gilets fluo, sacs poubelle) qui collectera les mégots au fur et à mesure. Vous pouvez également utiliser des bouteilles ou autres contenants fermés pour ramasser et donner les mégots collectés.

Grand final à la place de la Monnaie le 26 juin

Le mercredi 26 juin 2024 (de 13h à 16h), un grand final est prévu sur la place de la Monnaie avec le rassemblement de tous les mégots collectés, une distribution de cendriers de poche et des animations avec des comédiens.

Comment participer ?

Pour participer, contactez le Service Propreté via :

Créé le 27/05/2024 (modifié le 27/05/2024)

VOIR AUSSI