Geoffroy Coomans de Brachène

Echevin de l'Urbanisme et du Patrimoine, en charge de la Centrale d'Achats.

Geoffroy Coomans de Brachène est né à Bruxelles en 1977. Ce passionné d’urbanisme et de la protection du patrimoine se lance très tôt en politique.

A 23 ans, son engagement au sein du MR lui permet d’intégrer le Conseil communal de la Ville de Bruxelles. En 2007, il devient aussi membre du Conseil de Police de la zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles.

Parallèlement à ses mandats politiques, Geoffroy Coomans de Brachène est aussi le secrétaire général de l’Association belge des contribuables. Avec cette casquette, il se bat en faveur d’une diminution de la pression fiscale et pour une meilleure gestion de l’argent public.

Cet amoureux de la Belgique et de Bruxelles comme il aime le souligner, apporte également une attention particulière à toutes les initiatives qui favorisent une citoyenneté responsables, en particulier auprès des jeunes.

Département urbanisme

Plan et Autorisations

  • permis et certificats d’urbanisme et d’environnement en ce compris les recours administratifs
  • permis de lotir et divisions, en ce compris les recours administratifs
  • présidence des Commissions de concertation
  • planification (PCD, PPAS, schémas directeurs, …)
  • règlements communaux d’urbanisme
  • renseignements urbanistiques
  • alignement, niveaux et (dés)affectations de voiries
  • atlas communal
  • autorisations et contrôle des chantiers
  • contrôle et suivi des plaintes et des infractions, procès-verbaux et actions diverses en matière d’urbanisme et d’environnement, excepté les compétences réservés au Bourgmestre
  • autorisations échafaudages (occupations temporaires du domaine public)
  • banque de données d’immeubles (fichier sol)
  • acquisition et expropriation d’immeubles destinés au patrimoine public
  • lutte contre les immeubles laissés à l’abandon en ce compris les expropriations (à l’exception des arrêtés du Bourgmestre)
  • contrôle des débits de boissons et restaurants
  • désinfection, dératisation
  • lutte contre les pigeons et chats errants et enlèvement de cadavres d’animaux
  • inspection vétérinaire (contrôle des denrées alimentaires, piscines) et gestion administrative des relations avec le laboratoire intercommunal
  • mérule

Architecture:

  • étude et suivi des travaux de construction, aménagement, rénovation, restauration et entretien des bâtiments publics de la Ville
  • études et suivi des travaux de 1er aménagement des espaces publics (voiries, espaces verts et terrains de sport, cimetières,…)
  • étude et suivi des travaux de construction, aménagement, rénovation, restauration et entretien des monuments et fontaines
  • gestion du Centre administratif
  • aménagement et entretien des lieux de culte
  • techniques spéciales (chauffage, électricité, plomberie)
  • atelier rue du Frontispice (entretien des bâtiments du domaine public, réparation du mobilier)
  • gestion et stockage des biens issus de saisies, du mobilier de personnes expulsées (dépôt communal rue Arthur Maes)
  • gestion des objets trouvés sur la voie publique (rue du Frontispice)
  • immeubles classés et patrimoine historique

Divers

  • primes et subsides afférents aux fonctions du département
  • secrétariat, coordination et travaux administratifs pour le compte du département

Département centrale d'achats

  • Marché de fournitures (mobilier de bureau, mobilier divers, matériel scolaire, matériel de bureau, carburants, matériel audio-visuel, articles ménagers, médicaments, matériel sportif, coupes et médailles, boissons, bois, peinture, extincteurs, ...)
  • Marchés de services : tous les marchés de services (gardiennage, nettoyage de vitres et châssis, nettoyage des locaux, entretien des extincteurs, location de photocopieurs, entretien et nettoyage de tentures et rideaux, nettoyage, repassage et entretien de vêtements de travail)
  • Gestion des ateliers d’imprimerie et de reliure
  • Gestion des magasins (petites fournitures de bureau, papiers, matériel et produits d’entretien, consommables informatiques,...)
  • Commission de l’habillement
  • Achat et distribution des vêtements de travail et pièces de protection individuelles
  • Achat et distribution de pièces d’uniformes
  • Vente de biens de personnes expulsées

Aline Glaudot
Attachée de presse
Centre administratif
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles
Tel.: 02 279 45 05
GSM: 0499 31 85 27
E-mail: aline.glaudot@brucity.be

2017

2016

2015

2014

2013