Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Free Museums for Students

Cet évènement a déjà eu lieu

Du samedi 3 au dimanche 18 avril 2021 (vacances de printemps), 22 musées bruxellois seront accessibles gratuitement aux étudiants du cycle supérieur.

Pour bénéficier de cet avantage, il suffit aux étudiants du cycle supérieur de réserver leur visite par téléphone et/ou sur le site de chaque musée. Il leur sera demandé de présenter leur carte d'étudiant à l'entrée du musée.

Attention ! Merci de respecter les conditions de réservation de chaque musée. La réservation est obligatoire dans la plupart des musées.

L' AfricaMuseum de Tervuren, près de Bruxelles, est un musée et un centre de recherche sur l'Afrique, en particulier sur l'Afrique centrale. L'AfricaMuseum renouvelé veut brosser un tableau de l'Afrique contemporaine et désemparée dans un bâtiment muséal au passé colonial.

Situé au cœur de Bruxelles, le Art et Marges Musée, musée d'art outsider, questionne l'art et ses frontières.

Autoworld, le musée dédié à l'histoire automobile sous les arcades du Cinquantenaire.

Le BELvue est un musée de la Belgique et son histoire. À travers sept thèmes de société, et une galerie de plus de 200 objets, il représente une manière originale d'aborder la Belgique et les enjeux de notre société.

La CENTRALE for contemporary art est le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles. Chaque année, elle produit dans ses divers espaces des expositions et projets multidisciplinaires avec des artistes confirmés et émergents, tant bruxellois qu'internationaux.

Le musée de la BD met à l'honneur le 9e Art depuis plus de 30 ans. Le musée est tout autant un hommage aux pionniers qu'un regard sur la BD actuelle. Deux expositions temporaires d'importance vous y attendent : Juanjo Guarnido, Secrets d'atelier d'un maestro et Midam, itinéraire d'un Kid de Bruxelles!

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sur réservation.

Choco-Story Brussels retrace l'histoire du chocolat depuis les origines du cacao il y a 5.000 ans jusqu'à la création de la fameuse praline belge. Audioguide, démonstration et dégustations inclus dans la visite.

Conditions de réservation : SOLD OUT.

Design Museum Brussels, un lieu dédié au design et son histoire.

Conditions de réservation : pas de réservation en ligne

Entre le 3 et le 18 avril, accès gratuit pour chaque étudiant sur présentation d'une carte d'étudiant 2020-2021 valide.

Manneken-Pis possède plus de 1000 costumes. A l'occasion du renouvellement des costumes, la GardeRobe MannekenPis vous invite à découvrir la richesse de cette collection.

Futur pôle culturel, Kanal - Centre Pompidou accueillera, dès son ouverture, un musée d'art moderne et contemporain, mais aussi les collection d'architecture et d'urbanisme du CIVA. Depuis 2018, Kanal a accueilli de multiples expositions, performances, concerts et activités dans l'espace brut de l'ancien garage Citroën de la place de l'Yser. Actuellement, le public peut y découvrir la carte blanche offerte à l'artiste suisse, John M. Armleder et ses nombreux invités.

Pendant les vacances de Printemps, Kanal - Centre Pompidou sera ouvert exceptionnellement du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Partez à la découverte du 15e siècle dans nos contrées à travers les images, les récits et les personnages qui peuplent la Librairie des ducs de Bourgogne : KBR Museum.

De l'archéologie nationale aux arts décoratifs européens en passant par l'Antiquité classique et les civilisations non européennes, embarquez pour un fascinant voyage à travers l'art et l'histoire dans un magnifique bâtiment, créé par Léopold II dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles : Musée Art et Histoire.

Découvrez le Musée belge de la Franc-Maçonnerie situé dans l'Hôtel Dewez, un bâtiment néoclassique du 18e siècle, au cœur de Bruxelles.

Situé sur la Grand-Place, le Musée de la Ville vous invite à découvrir la tumultueuse et palpitante histoire de Bruxelles.

Plongez dans un authentique égout, baladez-vous le long de la Senne et découvrez le métier méconnu mais ô combien nécessaire d'égoutier : Musée des Egouts.

En plein cœur de la métropole bruxelloise, dans un complexe composé d'une partie néo-classique et d'un bâtiment Art nouveau, le MIM vous propose 1100 instruments, répartis sur 4 étages d'exposition, entourés d'illustrations et de panneaux explicatifs.

Le Musée Juif de Belgique porte un regard novateur sur l'histoire et la culture juive à travers des expositions et des activités tournées vers le partage, la découverte et l'accessibilité à tous les publics. 

Résolument ancré dans le présent, c'est un lieu culturel et artistique vivant, dynamique, pluridisciplinaire, emmené par une équipe qui porte haut les valeurs d'ouverture avec audace et modernité dont l'objectif est de promouvoir la connaissance et la compréhension de l'histoire, de la religion et des cultures juives.

Conditions de réservation : l'entièreté du musée est accessible aux étudiants pendant les congés de Pâques. Réservez votre visite sur la billetterie en ligne en sélectionnant le tarif gratuit (0 euros) et n'oubliez pas d'apporter votre carte d'étudiant.

Pour la première fois en Belgique, un musée de mode consacre une exposition à la garde-robe de l'homme. Masculinities met en lumière l'évolution de la masculinité dans la mode, de l'habit du 18e siècle jusqu'à la mode non genrée de 2021 : Musée Mode & Dentelle.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont les premiers musées du pays et en conservent la plus importante collection d'arts plastiques. Ce sont 20.000 œuvres et six musées qui racontent notre histoire, du 15e au 21e siècle, à travers la peinture, la sculpture ou le dessin.

Conditions de réservation : l'accès au Musée Fin-de-Siècle (collection permanente) et à l'exposition focus Pierre Alechinsky : Carta Canta ainsi qu'à l'exposition Aboraginalities sera gratuit pour les -26 ans sur présentation de leur carte d'étudiant ou de leur carte d'identité. Les étudiants bénéficieront également d'un accès au Musée Magritte au tarif préférentiel de 3 euros.

Un parcours souterrain à la découverte du palais de Charles Quint, le Palais du Coudenberg.

Conditions de réservation : gratuit de 16h à 18h du 3 au 18 avril (sauf le jeudi 8 et le jeudi 15 avril).

Vivez une expérience ferroviaire et faites un voyage dans le temps, des toutes premières locomotives à vapeur aux trains à grande vitesse : Train World.

Conditions de réservation : accès gratuit les mercredis 7 et 14 avril de 16h à 19h aux étudiants du supérieur, sur présentation de leur carte d'étudiant à la caisse (dernière entrée à 17h, la caisse sera ensuite fermée). Il n'y a pas de lien direct pour réserver en ligne. Les étudiants doivent s'inscrire par e-mail via reservations@trainworld.be. Maximum de 80 étudiants par soirée.

La Fondation Boghossian est un centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. Elle présente actuellement à la Villa Empain deux expositions : The Light House, consacrée à la lumière dans l'art contemporain, et Alep, un voyage au cœur de 5.000 ans d'histoire, une exposition digitale et immersive sur la ville millénaire d'Alep.

Conditions de réservation : SOLD OUT.

Partager