Exposition. Sublime Bruxelles

Du 8 septembre au 1er octobre 2017, de 11h à 18h, à la Bourse (fermé le lundi). Entrée gratuite.

Cette exposition, consacrée aux Boulevards du Centre, replace leur construction dans son contexte historique (le voûtement de la Senne et la pose d'un geste urbanistique qui laissera une empreinte profonde sur la géographie et les usages de la ville) et met en avant les bâtiments et les éléments architecturaux remarquables dont ces quatre artères (Boulevard Adolphe Max, Boulevard Emile Jacqmain, Boulevard Anspach et Boulevard Lemonnier) articulés autour de la place de Brouckère, regorgent.

Par différents angles d'approche -analyse architecturale des façades, l'éclectisme de leurs compositions, la mise en valeur des éléments conservés, la présentation d'objets de l'époque, les concours d'architecture de façades- et différents supports -ligne du temps, documents d'archives, photos, films-, la valeur patrimoniale des Boulevards du Centre sera pleinement mise en lumière.

Activités organisées en marge de l'exposition

  • Samedi 9.9 (à 16h). Conférence : "L'image des boulevards centraux dans les premiers films sur Bruxelles : des Frères Lumière (1897) à Toto et sa soeur (1909)"
    Par Christophe Loir, professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB).
    Réservations via urb.patrimoine@brucity.be ou 02 279 30 91 & 02 279 31 36 du lundi au vendredi
  • Dimanche 10, 24.9 & 1.10. Promenades-découverte des boulevards
    Organisées par l'ARAU. Durée de la visite : 2 heures. Départs à 14h (groupe francophone) et 14h30 (groupe néerlandophone) depuis la place de Brouckère, devant l'entrée de l'Hôtel Métropole.
    Réservations via : m.collet@arau.org ou 02 219 33 45 du lundi au vendredi

Publication

Brochure de l'exposition avec promenade - Sublime Bruxelles - Architecture des boulevards du centre, du 19e siècle à nos jours. Disponible sur demande via :

Partager  
Sublime Bruxelles