Exposition. Oussama Tabti

Cet évènement a déjà eu lieu

Du 28 avril au 18 septembre 2022 à la Centrale for contemporary art (Centrale Box).

Oussama Tabti présente l'exposition Alien. Son œuvre interroge une géopolitique hermétique, faite de frontières infranchissables et de cultes qui se replient sur eux-mêmes.

Photo "Algerian Man"

Ellis Island est une petite île située dans la baie de New York. Dans la première partie du 20e siècle, elle abrita le poste d'inspection des immigrants le plus fréquenté des États-Unis. Augustus Frederick Sherman était un fonctionnaire du bureau de l'immigration d'Ellis Island. L'une de ses missions consistait à photographier les immigrants à leur arrivée sur l'île. C'est ainsi que fut saisie la photographie d'un homme venu d'Algérie en 1905. Ce cliché a été tout simplement répertorié sous le nom d'Algerian Man.

Oussama Tabti

En 2018, Oussama Tabti se penche sur le parcours de ce personnage et sur son portrait intrigant. Cependant, l'artiste se voit lui-même confronté à une dure réalité administrative et, ironie du sort, il n'obtient jamais de réponse à sa demande de visa. En liant sa propre expérience à celle de cet immigrant du début du 20e siècle, l'artiste questionne la difficulté de se mouvoir dans un monde partagé entre l'ouverture à la diversité et à la différence, et le repli sur soi.

Partager  

Retrouvez l’ensemble des événements culturels de la Région bruxelloise sur visit.brussels 

Assurez une visibilité plus large à vos événements en les encodant sur www.extranet.brussels

© Augustus F. Sherman, Algerian man, 1910 | Source : The New York Public Library Digital Collection