Exposition. 236 - Land(es)capes from the 20th Convoy

Du 20 janvier au 14 août 2023 au Musée Juif de Belgique.

L'exposition 236 - Land(es)capes from the 20th Convoy propose un regard artistique sur un épisode exceptionnel de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le 19 avril 1943, le 20e convoi quittait le camp de transit de Malines pour amener 1.631 déportés juifs vers Auschwitz. Grâce à des actions de résistances menées à la fois depuis l'intérieur et l'extérieur des wagons, 236 de ces déportés parviennent à sauter du train qui les menait à l'extermination. Il s'agit de l'unique épisode de ce type recensé dans l'Europe occidentale sous administration nazie.

Revenant sur cet acte de résistance dont l'année 2023 marque le 80e anniversaire, le travail du photographe Jo Struyven nous donne à voir les paysages dans lesquels a pris place cette histoire méconnue. Se plaçant dans la perspective de ceux et celles qui sautèrent du train, acte que nombre d'entre eux payèrent de leur vie, Jo Struyven leur dresse, avec ses grands formats noir et blanc, un "mémorial" contemporain.

Placées en dialogue avec ces photographies, des peintures de Luc Tuymans évoquent, elles aussi, la destruction des Juifs d'Europe.

Partager  

Retrouvez l’ensemble des événements culturels de la Région bruxelloise sur visit.brussels 

Assurez une visibilité plus large à vos événements en les encodant sur www.extranet.brussels

© Jo Struyven