Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Etude pour la liaison entre le haut et le bas de la Ville

La Ville de Bruxelles lance une mission d'étude pour élaborer un schéma directeur qui repense l'espace public autour de la liaison Nord-Sud. L'objectif est d'améliorer la liaison entre le haut et le bas de la Ville.

Il s'agit de la zone suivante :

  • boulevard Pacheco
  • de la Gare Centrale jusqu'au Sablon
  • et des zones qui leur sont adjacentes

Périmètre étude Ville Haute à la Ville Basse

En collaboration avec le Bouwmeester - Maître Architecte, la Ville lance une mission d'étude qui vise à élaborer une vision urbanistique pour l'ensemble de cette zone tout en procédant au réaménagement immédiat de quelques places.

Schéma directeur ?

Le schéma directeur comprend un diagnostic de la situation existante (espace public et mobilité) et une vision des enjeux et des opportunités du périmètre comme :

  • améliorer la qualité et la lisibilité des espaces publics du périmètre et les rendre plus verts
  • renforcer la mobilité douce entre le haut et le bas de la Ville, et ainsi, faciliter la fluidité des circulations entre les deux parties de la ville
  • développer une identité globale et cohérente pour cette partie du Pentagone

Gare Centrale et place de l'Albertine ?

Il sera aussi demandé au bureau d'étude de dessiner des plans concrets pour le réaménagement de l'espace public autour de la :

  • Gare Centrale (intersection entre la rue Cantersteen, la rue de la Putterie, la rue du Cardinal Mercier, la rue de Loxum, la rue des Paroissiens, la rue des Colonies, la rue du Marché au Bois, la rue de la Montagne du Parc, la rue de la Chancellerie, la rue des Douze Apôtres et la rue Ravenstein (jusqu'à la rue Baron Horta))
  • Place de l'Albertine (et sa liaison au Mont des Arts au niveau du Boulevard de l'Empereur)

Plus d'infos :

Créé le 15/05/2020 (modifié le 15/05/2020)
© Séverin Malaud