Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Collecte des encombrants en mars

Entre le 8 et le 20 mars 2021, le Service de la Propreté entreprend la récolte des encombrants dans les différents quartiers de Bruxelles.

La Ville de Bruxelles organise 2 collectes d'encombrants par an. Ces collectes se déroulent selon une formule mixte :

  • d'une part, des conteneurs sont placés dans les quartiers pour permettre aux riverains d'y déposer leurs gros déchets
  • d'autre part, la possibilité est offerte aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer, de demander un enlèvement à domicile

Chaque famille habitant la Ville de Bruxelles a le droit de déposer gratuitement 2 m³ d’encombrants dans les conteneurs spécialement mis à disposition dans les quartiers. Une carte d’identité sera demandée sur place.

La récolte des encombrants, c'est l'occasion de se débarrasser des TV, meubles et autres appareils électroménagers arrivés en fin de vie. Attention, les déchets de construction, les déchets de jardin et les pneus ne seront pas autorisés.

Vos objets peuvent encore servir ? Sont-ils réparables ? Donnez-leur une seconde vie :

  • Maximum 2m³ de déchets par ménage, déchets commerciaux interdits
  • Port du masque obligatoire
  • Maintenez les distances de sécurité (minimum 1,5m)
  • Présentez spontanément votre carte d'identité au préposé
  • Ouvrez vous-même le coffre de votre voiture et déchargez vos déchets dans les conteneurs

Dans les différents quartiers, des ouvriers du Service de la Propreté seront disponibles de 8h à 18h aux endroits suivants :

Quartiers

Dates

Neder-Over-Heembeek

8 mars : place Peter Benoit (avec Proxy Chimik + Cyclup), rue du Ramier, rue du Général Biebuyck, rue de la Tour Japonaise

20 mars : place Peter Benoit, rue du Général Biebuyck (avec Proxy Chimik)

De Wand

8 mars : avenue du Forum et avenue Mutsaard

Pentagone

10 mars : place du Nouveau Marché aux Grains (avec Proxy Chimik + Cyclup), rue de la Chapelle, boulevard du Midi, rue du Miroir

12 mars : place Anneessens, rue de Witte de Haelen

18 mars : place des Barricades

20 mars : place du Nouveau Marché aux Grains (avec Proxy Chimik + Cyclup)

Nord

12 mars : avenue de l'Héliport (à hauteur du numéro 22) (avec Proxy Chimik), avenue de l'Héliport (angle chaussée d'Anvers)

Nord-Est

18 mars : rue des Confédérés (avec Proxy Chimik), rue Joseph II

20 mars : rue des Confédérés (avec Proxy Chimik)

Haren

12 et 20 mars : rue du Beemdgracht (avec Proxy Chimik le 20 mars)

Laeken

16 mars : rue Claessens, boulevard du Centenaire, Parvis Notre-Dame (avec Proxy Chimik), rue du Javelot (avec Cyclup)

20 mars : rue Claessens, rue du Javelot (avec Proxy Chimik)

Louise

18 mars : avenue Franklin Roosevelt (avenue Vénézuela) (avec Cyclup)

20 mars : avenue Louise - rue du Châtelain (avec Proxy Chimik)

Cyclup récupère et revalorise le bois, le textile et le gros électroménager :

  • du mobilier en bon état ou nécessitant de petites réparations comme les garde-robes, lits, sommiers, commodes, tables de nuit, étagères, canapés, tables et chaises, vaisselle,... (pas de bibelots, CD ni de livres)
  • du linge de table, linge de lit, rideaux
  • des vêtements, accessoires de mode (chapeaux, bonnets, sacs,...), articles de puériculture (pas de peluches) et bijoux de fantaisie
  • tout textile (même abimé ou taché) ayant encore du potentiel (chutes de tissu, étoffes, fin de stock) et accessoires de mercerie et de couture (boutons, tirettes, rubans, dés à coudre, élastiques,...)
  • du gros électroménager : lave-vaisselles, cuisinières, machines à laver, sèche-linges et taques électriques (pas de frigos ni de petits électro comme les micro-ondes, bouilloires,...)

Toute proposition de don peut également être envoyée à :

Cyclup est un projet d'insertion socioprofessionnelle de l'asbl Job Office développé en partenariat avec le CPAS de la Ville de Bruxelles. Il a pour mission de permettre aux ayants droit du CPAS d'acquérir des compétences professionnelles dans des secteurs d'activité comme celui du tri, du travail du bois, de la vente, de la couture et de l'électromécanique. Le Centre de tri, la Menuiserie, la Friperie, l'Atelier-Boutique et Electro travaillent en synergie et ont pour ambition de sensibiliser à l'économie circulaire.

Logo Cyclup

Créé le 03/02/2021 (modifié le 01/04/2021)

VOIR AUSSI