Delphine Houba

Echevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal.

Jeune femme de gauche et engagée depuis toujours, je suis née à Bruxelles en 1985. J'ai fait mes études secondaires à l'Athénée des Pagodes à Neder-Over-Heembeek, où j'habitais. J'ai commencé à travailler dès mes 16 ans pour payer mes études. C'est à l'ULB que j'ai obtenu mon diplôme de Sciences politiques, orientation relations internationales.

Face aux inégalités dans le monde, j'ai orienté ma vie professionnelle vers la solidarité internationale dans le secteur associatif. Au cours de mes différentes missions à l'étranger, j'ai pu observer sur le terrain les effets néfastes de certaines politiques adoptées en Belgique, par exemple en matière agricole ou commerciale. La décision de rentrer pour tenter d'influencer ces décisions s'est alors imposée comme une évidence.

De retour en Belgique, c'est à l'Institut Emile Vandervelde que j'ai eu la chance de continuer à travailler sur les enjeux européens et internationaux. J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler pour Paul Magnette et Jean-Pascal Labille, Ministres de la Coopération au développement. Après les élections de 2014, j'ai collaboré avec André Flahaut, connu pour son engagement international. J'ai également co-écrit un livre sur la semaine de 4 jours et la réduction collective du temps de travail.

J'habite et m'épanouis depuis plusieurs années entre les quartiers Yser et Sainte-Catherine. Mon engagement pour les Bruxelloises et les Bruxellois s'est concrétisé au CPAS, où j'ai été Conseillère pendant 2 ans, et depuis fin 2017, en tant que Présidente du Conseil d'administration de l'hôpital Brugmann.

Passionnée de musique, de lecture et d'expositions, je compte bien donner le meilleur de moi-même en tant qu'Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Évènements.

Elfi Dombret
Attachée de presse
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 Bruxelles
GSM: 0487 56 30 28
E-mail: elfi.dombret@brucity.be

2019

2018