Court séjour (maximum 3 mois) d'un étranger non-UE
Par étranger non-UE (pays tiers), on entend l'étranger qui n'a pas la nationalité d'un des États membres de l'Union européenne (UE) ou d'un pays assimilé (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse).
Tout étranger qui vient en Belgique dans le cadre d'un court séjour (de maximum 3 mois par semestre) doit signaler sa présence dans les 3 jours ouvrables de son arrivée auprès de l'administration communale de son lieu de résidence, sauf si durant son séjour, il réside à l'hôtel (ou dans une maison d'hébergement), est hospitalisé ou est maintenu dans un établissement pénitentiaire/de défense sociale.
Si vous résidez (chez un particulier) sur le territoire de la Ville de Bruxelles, vous êtes invité à signaler votre présence au Bureau des Etrangers de la Ville de Bruxelles, Rue des Halles 4 - 1000 Bruxelles en vue de la délivrance d'une Déclaration d'arrivée. Vous pouvez à cette fin, prendre un rendez-vous :
- Site externe En ligne
- Par téléphone : 02 279 22 11
Lors de votre rendez-vous, veuillez être en possession de :
- Votre passeport national pourvu, le cas échéant, du visa C (lorsque vous êtes soumis à l'obligation de visa), ou le cas échéant, votre titre de séjour dans un autre pays membre de l'UE
- L'adresse de votre résidence à la Ville de Bruxelles
- 1 photo d'identité
- 10 euros
La "déclaration d'arrivée" (annexe 3) qui couvre votre présence en Belgique pendant la durée de votre visa/de votre séjour vous sera délivrée lors de ce rendez-vous.
Plus d'infos ?
Par e-mail : HUE-NEU@brucity.be
Un travailleur saisonnier qui dispose d'un permis de travail B portant la mention "travailleur saisonnier" délivré par une des Régions compétentes en la matière, doit déclarer son arrivée auprès de l'administration communale de son lieu de résidence.
Si vous résidez à la Ville de Bruxelles, vous pouvez prendre rendez-vous à cette fin au Bureau des Etrangers :
- par e-mail : HUE-NEU@brucity.be
- par téléphone : 02 279 22 11
Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :
- Passeport valable
- Le permis de travail B
- S'il est requis, un visa de court séjour valable avec mention "BNL20 - travailleur saisonnier"
Prolongation du séjour d'un travailleur saisonnier
Le travailleur saisonnier qui est autorisé à séjourner sur le territoire pour une période de maximum de 90 jour peut demander la prolongation de son séjour à condition que son séjour n'excède pas la durée maximale d'un court séjour (90 jours sur 180 jours).
Vous pouvez prendre un rendez-vous afin de prolonger votre séjour :
- par e-mail : HUE-NEU@brucity.be
- par téléphone : 02 279 22 11
Lors de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :
- Passeport valable
- Permis de travail
- Preuve que vous disposez d'une assurance-maladie
- Preuve que vous disposez d'un logement suffisant
- Déclaration d'arrivée (Annexe 3) en cours de validité