Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions.

Le Comité de concertation a pris une série de mesures qui sont d'application sur l'ensemble du territoire belge. Compte tenu du taux de vaccination plus faible qu'affichent certaines communes de la Région de Bruxelles-Capitale, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale n'applique pas une série d'assouplissements depuis le 1er septembre, notamment dans le domaine de l'Horeca et du télétravail :

Plusieurs mesures auparavant applicables à tout le pays sont maintenues sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale (depuis le 1er septembre 2021) :

  • Maintien de l'obligation du port du masque et de la distanciation sociale en intérieur (et lors de rassemblements extérieurs jusqu'à 400 personnes)
  • Horeca : maintien des mesures précédentes
  • Heure de fermeture à 1h (magasins de nuit, des évènements et de l'horeca)
  • Maintien des restrictions pour les offices et cérémonies
  • Maintien de l'autorisation locale pour les évènements de 200 à 3000 personnes en intérieur et 400 à 5000 en extérieur

Plus d'infos :

Depuis le 1er décembre 2020, des mesures spécifiques pour gérer le flux des visiteurs rue Neuve ont été mises en place :

Afin de répondre au mieux aux recommandations sanitaires, la Ville de Bruxelles vous demande de ne vous rendre dans les locaux du Centre administratif ou dans les bureaux de liaison qu'en cas de nécessité absolue.

Les guichets du Centre administratif sont ouverts du lundi au vendredi (avec permanences le jeudi soir jusque 18h30). L'accueil se fait un maximum sur rendez-vous.

Tous les citoyens sont invités à :

  • se présenter seuls (sauf si la présence d'une autre personne est indispensable)
  • se présenter, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous
  • porter un masque lors de leur visite (obligatoire)
  • se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment

Les citoyens sont tenus de respecter les distances de sécurité grâce à un marquage au sol indiquant l'endroit où ils doivent se positionner.

  • Services en ligne : le service en ligne e-guichet reste à votre disposition pour obtenir de nombreux certificats et actes administratifs ou via 'Mon dossier'
  • Informations : pour les simples demandes d'information, la Ville vous invite à contacter ses services via le 02 279 22 11 ou par e-mail en consultant notre site Internet.

Plus d'infos :

Dépôt de demandes de permis

Le dépôt sur place de nouvelles demandes de permis d'urbanisme et de permis d'environnement (ou de documents complémentaires à un dossier déjà introduit) est possible. Toutefois, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable par téléphone : 02 279 29 29. Lorsque vous introduisez votre dossier et/ou vos documents, vous recevrez une preuve de dépôt sur place. L'attestation de dépôt officielle tel que visée par le CoBAT vous sera envoyée ultérieurement par mail.

Prolongation des délais

En application des arrêtés de pouvoirs spéciaux n° 2020/038 (PDF, 312.53 KB) et n° 2020/052 (PDF, 428.55 KB) adoptés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en date du 10 juin 2020 et du 23 décembre 2020, certains délais du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire et de l'ordonnance du 5 juin 1997 relative aux permis d'environnement sont prolongés, en fonction de la date d'introduction de la demande de permis et du type de demande.

Enquêtes publiques

L'organisation des mesures particulières de publicité (MPP = enquête publique et/ou commission de concertation) est fortement perturbée par la crise sanitaire et s'accompagne de nombreuses mesures et d'aménagements spécifiques afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d'hygiène permettant de lutter contre la propagation du Covid-19.

Ainsi, la consultation du dossier administratif, la communication d'explications techniques et le dépôt d'une réclamation verbale se font désormais exclusivement sur rendez-vous (02 279 29 29) ou par la voie électronique.

Vu le retard accumulé en raison du confinement et tenant compte des mesures sanitaires actuellement en vigueur, le traitement des dossiers se fait chronologiquement, sur base de la date de réception des derniers documents versés au dossier.

Il en résulte par conséquent, sur base de l'estimation actuelle et tenant compte de l'interruption réglementaire des MPP pendant les congés scolaires d'été, que les dossiers qui seront déclarés complets prochainement ne pourront être soumis à enquête publique avant octobre 2021 et selon un planning encore à déterminer et pour autant que l'évolution de la situation sanitaire le permette. Par ailleurs, vu leur nombre important, ils ne pourront pas être soumis simultanément à la commission de concertation pour avis.

Les dates et les ordres du jour des séances de commission de concertation ne pourront dès lors être établis qu'à l'issue des enquêtes, en fonction des réactions réceptionnées. Celles-ci déterminent en effet le nombre de dossiers qui peuvent être traités par séance.

Consultez les enquêtes publiques en cours sur :

Commission de concertation

L'organisation des mesures particulières de publicité (MPP = enquêtes publique et/ou commission de concertation) est fortement perturbée par la crise sanitaire et s'accompagne de nombreuses mesures et d'aménagements spécifiques afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d'hygiène permettant de lutter contre la propagation du Covid-19.

Ainsi, en application des arrêtés de pouvoirs spéciaux n° 2020/038 (PDF, 312.53 KB) et n° 2020/052 (PDF, 428.55 KB) adoptés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en date du 10 juin 2020 et du 23 décembre 2020, et afin de permettre à chacun de s'exprimer dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité, la Ville de Bruxelles organise désormais les séances de commission de concertation exclusivement de manière digitale, via la plateforme Zoom.

Ce choix participe de la volonté de la Ville de Bruxelles de se montrer exemplaire dans la lutte contre la propagation du coronavirus et de faire évoluer les habitudes afin d'atteindre cet objectif commun, tout en garantissant la participation citoyenne dans ces circonstances difficiles.

Les jours de séance, les règles suivantes sont désormais d'application :

  • seules les personnes ayant expressément sollicité à être entendues lors de l'enquête publique seront admises à la commission de concertation
  • dans l'hypothèse d'une pétition, d'un comité de quartier ou d'un autre type d'association, le nombre de personnes admises à la commission de concertation est limité à 2 par pétition, par comité de quartier ou par association
  • seules les personnes munies d'une invitation en bonne et due forme seront admises à la commission de concertation
  • le nombre de personnes accompagnant ou représentant le demandeur est strictement limité à deux, en ce compris l'architecte

Vu le retard accumulé en raison du confinement et tenant compte des mesures sanitaires actuellement en vigueur, le traitement des dossiers se fait chronologiquement, sur base de la date de réception des derniers documents versés au dossier.

Il en résulte par conséquent, sur base de l'estimation actuelle et tenant compte de l'interruption réglementaire des MPP pendant les congés scolaires d'été, que les dossiers qui seront déclarés complets prochainement ne pourront être soumis à enquête publique avant octobre 2021 et selon un planning encore à déterminer et pour autant que l'évolution de la situation sanitaire le permette. Par ailleurs, vu leur nombre important, ils ne pourront pas être soumis simultanément à la commission de concertation pour avis.

Les dates et les ordres du jour des séances de commission de concertation ne pourront dès lors être établis qu'à l'issue des enquêtes, en fonction des réactions réceptionnées. Celles-ci déterminent en effet le nombre de dossiers qui peuvent être traités par séance.

Consultez les nouvelles dates de séance de Commission de concertation, les ordres du jour et les avis émis par la Commission sur :

Primes

Les rendez-vous pour les primes ne sont actuellement plus possibles mais les demandes de primes régionales en matière de rénovation de l'habitat ou d'embellissement des façades peuvent être transmises par e-mail :

La publicité des séances est assurée par une transmission des débats via le site web de la Ville :

Commerces et magasins

Les commerces sont ouverts. Plus d'infos :

Merci de respecter toutes les consignes de sécurité et de santé. Le port du masque est obligatoire.

Marchés

Les marchés sont ouverts. Le port du masque est obligatoire dans les marchés. La consommation alimentaire est interdite sur les marchés.

Foodtrucks et marchands

En ce qui concerne les foodtrucks, marchands de poulet, marchands de glace,… une activité ambulante individuelle (alimentaire ou non-alimentaires) peut être exercée à l'endroit habituel, sous réserve de l'autorisation préalable des autorités communales.

Restaurants et cafés

Les restaurants et cafés sont ouverts.

Quelles aides ?

Hôtels et apparthôtels

Les hôtels et apparthôtels sont ouverts.

Mesures de soutien

Un site web répertorie les commerces de proximité ainsi que les restaurants à Bruxelles selon le quartier où vous vivez. Ces commerces proposent les commandes en ligne, les retraits ou les livraisons à domicile :

Les services restent joignables :

Plus d'infos sont également disponibles sur :

Plus d'infos sur les mesures fédérales, régionales et communales sont disponibles sur :

L'ensemble des commissariats de quartier sont temporairement fermés. La police vous accueille 24h/24 et 7j/7 dans les 4 commissariats centraux.

Les centres culturels, théâtres, cinémas,... sont ouverts.

La Ville de Bruxelles a décidé de maintenir l'ensemble des subsides de fonctionnement alloués aux structures culturelles qui relèvent directement de sa responsabilité : ses musées, ses théâtres et ses centres culturels.

Les piscines de la Ville (Centre, Neder-Over-Heembeek et Laeken) sont ouvertes. Le système de réservation n'est plus d'application.

Les bibliothèques sont ouvertes. Plus d'infos :

Vous pouvez vous renseigner par téléphone auprès de votre Maison de Quartier, afin de connaître les nouvelles mesures d'accessibilité et les activités au sein de chaque lieu.

Un numéro d'appel pour soutenir les personnes âgées en situation précaire :

  • 0800 35 550

Besoin d'aide pour faire vos courses ? Les Maisons de Quartier ont activé le système de navette courses :

La vidéo montre le système de navette courses (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :

Les antennes sociales du CPAS de la Ville de Bruxelles restent ouvertes et joignables via les moyens de communication habituels. Un numéro vert supplémentaire est également mis à votre disposition :

  • 0800 35 237

Cellule Action Sociale Covid

La Cellule Action Sociale Covid (CASC) aide tous les résidents bruxellois qui ont été matériellement, financièrement ou psychologiquement affectés par la crise liée au Covid-19 :

Colis alimentaires

Le Resto du Coeur de Laeken, lié au CPAS, est ouvert. L'asbl distribue également des colis alimentaires (Colis du Coeur) à ceux qui en ont besoin.

Locataires du CPAS

La Régie Foncière et le CPAS de la Ville de Bruxelles aident actuellement leurs locataires (commerçants et résidentiels) à mieux traverser cette période de crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) :

Soutien aux étudiants et jeunes

Le CPAS offre la possibilité aux étudiants de se rendre dans une salle d'étude. L'objectif est de les aider durant les périodes de blocus, mais également de leur donner la possibilité de suivre les cours à distance :

Le CPAS a lancé une nouvelle initiative pour soutenir les projets des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté. En collaboration avec les organisations de la société civile, le CPAS entend aller directement vers les jeunes dans le but de les aider à transformer leurs besoins en projets :

Pour connaitre l'ensemble des mesures adoptées (pour la Région de Bruxelles-Capitale) pour limiter la propagation du Covid-19 :

STIB

Les mesures de la STIB (métro, tram et bus) :

Bruxelles-Propreté

Les mesures de Bruxelles-Propreté (collecte de sacs, Recypark, Proxy-Chimik,...) :

Initiatives citoyennes et solidarité

Connecting Brussels est une plateforme centrale pour l'aide et la solidarité pendant la crise sanitaire.

Une liste non exhaustive des initiatives :

Créé le 14/03/2020 (modifié le 17/09/2021)

VOIR AUSSI