Mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions.

Depuis le 1er décembre 2020, des mesures spécifiques pour gérer le flux des visiteurs rue Neuve ont été mises en place :

La publicité des séances est assurée par une transmission des débats via le site web de la Ville :

Commerces et magasins

Les commerces sont ouverts.

Marchés

Les marchés sont ouverts.

Restaurants et cafés

Les restaurants et cafés sont ouverts.

Quelles aides ?

Hôtels et apparthôtels

Les hôtels et apparthôtels sont ouverts.

Mesures de soutien

Un site web répertorie les commerces de proximité ainsi que les restaurants à Bruxelles selon le quartier où vous vivez. Ces commerces proposent les commandes en ligne, les retraits ou les livraisons à domicile :

Les services restent joignables :

Plus d'infos sont également disponibles sur :

Plus d'infos sur les mesures fédérales, régionales et communales sont disponibles sur :

Les centres culturels, théâtres, cinémas,... sont ouverts.

Les piscines de la Ville (Centre, Neder-Over-Heembeek et Laeken) sont ouvertes. Le système de réservation n'est plus d'application.

Vous pouvez vous renseigner par téléphone auprès de votre Maison de Quartier, afin de connaître les nouvelles mesures d'accessibilité et les activités au sein de chaque lieu.

Un numéro d'appel pour soutenir les personnes âgées en situation précaire :

  • 0800 35 550

Besoin d'aide pour faire vos courses ? Les Maisons de Quartier ont activé le système de navette courses :

La vidéo montre le système de navette courses (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :

Les antennes sociales du Site externe CPAS de la Ville de Bruxelles restent ouvertes et joignables via les moyens de communication habituels. Un numéro vert supplémentaire est également mis à votre disposition :

  • 0800 35 237

Cellule Action Sociale Covid

La Cellule Action Sociale Covid (CASC) aide tous les résidents bruxellois qui ont été matériellement, financièrement ou psychologiquement affectés par la crise liée au Covid-19 :

Colis alimentaires

Le Site externe Resto du Coeur de Laeken, lié au CPAS, est ouvert. L'asbl distribue également des colis alimentaires (Colis du Coeur) à ceux qui en ont besoin.

Locataires du CPAS

La Régie Foncière et le CPAS de la Ville de Bruxelles aident actuellement leurs locataires (commerçants et résidentiels) à mieux traverser cette période de crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) :

Soutien aux étudiants et jeunes

Le CPAS offre la possibilité aux étudiants de se rendre dans une salle d'étude. L'objectif est de les aider durant les périodes de blocus, mais également de leur donner la possibilité de suivre les cours à distance :

Le CPAS a lancé une nouvelle initiative pour soutenir les projets des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté. En collaboration avec les organisations de la société civile, le CPAS entend aller directement vers les jeunes dans le but de les aider à transformer leurs besoins en projets :

Le Service Culture reprend les auditions pour les artistes de rue.

Pour connaitre l'ensemble des mesures adoptées (pour la Région de Bruxelles-Capitale) pour limiter la propagation du Covid-19 :

STIB

Les mesures de la STIB (métro, tram et bus) :

Bruxelles-Propreté

Les mesures de Bruxelles-Propreté (collecte de sacs, Recypark, Proxy-Chimik,...) :

Initiatives citoyennes et solidarité

Une liste non exhaustive des initiatives :

Créé le 14/03/2020 (modifié le 12/09/2022)

VOIR AUSSI