Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions.

Le Comité de concertation a pris une série de mesures qui sont d'application sur l'ensemble du territoire belge. Plus d'infos :

Outre les mesures nationales, les mesures complémentaires suivantes sont en vigueur sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Tous les magasins doivent respecter l'heure de fermeture à 20h
  • La consommation d'alcool dans les espaces publics est interdite
  • Le port d'un masque buccal (couvrant le nez et la bouche) est obligatoire sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale
  • Le couvre-feu doit être respecté de 22h à 6h du matin

Plus d'infos :

Depuis le 1er décembre 2020, des mesures spécifiques pour gérer le flux des visiteurs rue Neuve ont été mises en place :

Afin de répondre au mieux aux recommandations sanitaires, la Ville de Bruxelles vous demande de ne vous rendre dans les locaux du Centre administratif ou dans les bureaux de liaison qu'en cas de nécessité absolue.

Les guichets du Centre administratif sont ouverts du lundi au vendredi (avec permanences le jeudi soir jusque 18h30). L'accueil se fait un maximum sur rendez-vous.

Tous les citoyens sont invités à :

  • se présenter seuls (sauf si la présence d'une autre personne est indispensable)
  • se présenter, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous
  • porter un masque lors de leur visite (obligatoire)
  • se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment

Les citoyens sont tenus de respecter les distances de sécurité grâce à un marquage au sol indiquant l'endroit où ils doivent se positionner.

  • Services en ligne : le service en ligne e-guichet reste à votre disposition pour obtenir de nombreux certificats et actes administratifs ou via 'Mon dossier'
  • Informations : pour les simples demandes d'information, la Ville vous invite à contacter ses services via le 02 279 22 11 ou par e-mail en consultant notre site Internet.

Plus d'infos :

Tous les services du département de l'Urbanisme sont actuellement fermés au public. Ils restent à votre service par téléphone et e-mail.

Dépôt de demandes de permis

Le dépôt de nouvelles demandes de permis d'urbanisme et de permis d'environnement (ou de documents complémentaires à un dossier déjà introduit) se fait exclusivement par voie postale. Le dépôt sur place n'est plus possible.

Prolongation des délais

En application des arrêtés de pouvoirs spéciaux n° 2020/038 (PDF, 312.53 KB) et n° 2020/052 (PDF, 428.55 KB) adoptés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en date du 10 juin 2020 et du 23 décembre 2020, certains délais du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire et de l'ordonnance du 5 juin 1997 relative aux permis d'environnement sont prolongés, en fonction de la date d'introduction de la demande de permis et du type de demande.

Enquêtes publiques

L'organisation des mesures particulières de publicité (MPP = enquête publique et/ou commission de concertation) est fortement perturbée par la crise sanitaire et s'accompagne de nombreuses mesures et d'aménagements spécifiques afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d'hygiène permettant de lutter contre la propagation du Covid-19.

Ainsi, la consultation du dossier administratif, la communication d'explications techniques et le dépôt d'une réclamation verbale se font désormais exclusivement sur rendez-vous (02 279 29 29) ou par la voie électronique.

Vu le retard accumulé en raison du confinement et tenant compte des mesures sanitaires actuellement en vigueur, le traitement des dossiers se fait chronologiquement, sur base de la date de réception des derniers documents versés au dossier.

Il en résulte par conséquent, sur base de l'estimation actuelle, que les dossiers qui seront déclarés complets prochainement ne pourront être soumis à enquête publique avant la fin mai 2021 et selon un planning encore à déterminer et pour autant que l'évolution de la situation sanitaire le permette. Par ailleurs, vu leur nombre important, ils ne pourront pas être soumis simultanément à la commission de concertation pour avis.

Les dates et les ordres du jour des séances de commission de concertation ne pourront dès lors être établis qu'à l'issue des enquêtes, en fonction des réactions réceptionnées. Celles-ci déterminent en effet le nombre de dossiers qui peuvent être traités par séance.

Consultez les enquêtes publiques en cours sur :

Commission de concertation

L'organisation des mesures particulières de publicité (MPP = enquêtes publique et/ou commission de concertation) est fortement perturbée par la crise sanitaire et s'accompagne de nombreuses mesures et d'aménagements spécifiques afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d'hygiène permettant de lutter contre la propagation du Covid-19.

Ainsi, en application des arrêtés de pouvoirs spéciaux n° 2020/038 (PDF, 312.53 KB) et n° 2020/052 (PDF, 428.55 KB) adoptés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en date du 10 juin 2020 et du 23 décembre 2020, et afin de permettre à chacun de s'exprimer dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité, la Ville de Bruxelles organise désormais les séances de commission de concertation exclusivement de manière digitale, via la plateforme Zoom.

Ce choix participe de la volonté de la Ville de Bruxelles de se montrer exemplaire dans la lutte contre la propagation du coronavirus et de faire évoluer les habitudes afin d'atteindre cet objectif commun, tout en garantissant la participation citoyenne dans ces circonstances difficiles.

Les jours de séance, les règles suivantes sont désormais d'application :

  • seules les personnes ayant expressément sollicité à être entendues lors de l'enquête publique seront admises à la commission de concertation
  • dans l'hypothèse d'une pétition, d'un comité de quartier ou d'un autre type d'association, le nombre de personnes admises à la commission de concertation est limité à 2 par pétition, par comité de quartier ou par association
  • seules les personnes munies d'une invitation en bonne et due forme seront admises à la commission de concertation
  • le nombre de personnes accompagnant ou représentant le demandeur est strictement limité à deux, en ce compris l'architecte

Vu le retard accumulé en raison du confinement et tenant compte des mesures sanitaires actuellement en vigueur, le traitement des dossiers se fait chronologiquement, sur base de la date de réception des derniers documents versés au dossier.

Il en résulte par conséquent, sur base de l'estimation actuelle, que les dossiers qui seront déclarés complets prochainement ne pourront être soumis à enquête publique avant la fin mai 2021 et selon un planning encore à déterminer et pour autant que l'évolution de la situation sanitaire le permette. Par ailleurs, vu leur nombre important, ils ne pourront pas être soumis simultanément à la commission de concertation pour avis.

Les dates et les ordres du jour des séances de commission de concertation ne pourront dès lors être établis qu'à l'issue des enquêtes, en fonction des réactions réceptionnées. Celles-ci déterminent en effet le nombre de dossiers qui peuvent être traités par séance.

Consultez les nouvelles dates de séance de Commission de concertation, les ordres du jour et les avis émis par la Commission sur :

Archives

La consultation des dossiers d'archives sur place n'est actuellement plus possible. Si les dossiers sont disponibles sous format numérique, ils peuvent être fournis par e-mail.

Primes

Les rendez-vous pour les primes ne sont actuellement plus possibles mais les demandes de primes régionales en matière de rénovation de l'habitat ou d'embellissement des façades peuvent être transmises par e-mail :

La publicité des séances est assurée par une transmission des débats via le site web de la Ville :

Commerces et magasins

Les commerces sont ouverts (sur rendez-vous pour les magasins non essentiels à partir du samedi 27 mars 2021). Fermeture obligatoire à 20h, sauf horeca pour le take-away jusque 22h. Plus d'infos :

Merci de respecter toutes les consignes de sécurité et de santé. Le port du masque est obligatoire.

Les magasins de nuit (night shops) peuvent ouvrir à partir de 12h (midi) et doivent fermer à 20h sur l'ensemble du territoire de la Ville de Bruxelles.

Les recommandations à suivre :

Mesures de sécurité à la rue Neuve :

Marchés

Les marchés peuvent ouvrir depuis le 18 mai 2020 après validation par les autorités communales, et selon des conditions de distanciation et hygiène strictes.

Le port du masque est obligatoire dans les marchés. La consommation alimentaire est interdite sur les marchés.

Les marchés suivants sont ouverts :

  • marché Anneessens
  • marché bio de la place Sainte Catherine
  • marchés Peter Benoit et rue de Wand
  • marché place Sainte Catherine
  • marché chaussée d'Anvers
  • marché Bockstael (de 8h à 13h30 à la place Willems)
  • marché d'artisanat place Agora (horaire : les vendredis de 11h à 19h, et les samedis et dimanches de 10h à 19h)
  • marché aux vélos place Anneessens (horaire: les dimanches de 8h à 14h)

Les marchés suivants sont fermés :

  • marché des antiquités du Sablon
  • marché de la place du Jeu de Balle

Foodtrucks et marchands

En ce qui concerne les foodtrucks, marchands de poulet, marchands de glace,… une activité ambulante individuelle (alimentaire ou non-alimentaires) peut être exercée à l'endroit habituel, sous réserve de l'autorisation préalable des autorités communales.

Depuis le vendredi 15 mai 2020, ces ambulants peuvent reprendre leurs activités sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les commerçants qui occupent un emplacement dans la rue Neuve, ou qui vendent exclusivement des boissons alcoolisées ne peuvent pas encore rouvrir en vue de maintenir les règles de sécurités concernant la distanciation sociale (rue Neuve, place Sainte-Catherine) :

Restaurants et cafés

Les restaurants et cafés sont fermés (depuis le 19 octobre). Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu'à 22h.

Quelles aides ?

Hôtels et apparthôtels

Les hôtels et apparthôtels sont ouverts.

Mesures de soutien

Un site web répertorie les commerces de proximité ainsi que les restaurants à Bruxelles selon le quartier où vous vivez. Ces commerces proposent les commandes en ligne, les retraits ou les livraisons à domicile :

Les services restent joignables :

Plus d'infos sont également disponibles sur :

Plus d'infos sur les mesures fédérales, régionales et communales sont disponibles sur :

Différentes applications (app) reprises sur la plateforme régionale BiPass téléchargeable sur smartphone permettent aux automobilistes d'effectuer leur paiement sans contact physique :

L'ensemble des commissariats de quartier sont temporairement fermés. La police vous accueille 24h/24 et 7j/7 dans les 4 commissariats centraux.

Questions relatives à la scolarité ?

Comment accompagner au mieux la scolarité de son ado ? Comment créer un cadre propice aux apprentissages ? Toutes les questions relatives à la scolarité trouvent leur réponse dans les fiches de Bravvo (service Prévention) :

L'ensemble des milieux d'accueil organisés par la Ville de Bruxelles respectent strictement les recommandations émises par l'ONE et Kind & Gezin pour garantir un accueil en toute sécurité des enfants.

Les milieux d'accueil restent ouverts selon les horaires habituels. Attention, il reste néanmoins possible que votre milieu d'accueil adapte son horaire d'ouverture ponctuellement et sur une courte durée en fonction de circonstances particulières. Dans ce cas, si cela devait vous mettre en difficulté, n'hésitez pas à le signaler à l'équipe de direction qui mettra tout en œuvre pour trouver une solution.

Un seul parent est autorisé à accompagner son enfant à l'intérieur de la crèche. Dès son entrée dans la crèche, le parent doit obligatoirement porter un masque, respecter une distance physique de 1,5 m avec les adultes et se désinfecter les mains. Le parent ne peut pas rentrer dans les sections.

Tous les enfants, sans distinction, peuvent fréquenter leur milieu d'accueil, à l'exception de l'enfant malade.

Outre les critères d'éviction habituels, nous vous demanderons de venir rechercher votre enfant dans son milieu d'accueil s'il présente soudainement l'un des symptômes suivants :

  • de la fièvre (température au-dessus de 38° en intra-rectal)
  • une toux ou une difficulté respiratoire inhabituelle qui n'était pas connue, ou une aggravation soudaine de ces symptômes chez un enfant présentant une maladie chronique connue (par exemple asthme du nourrisson)
  • un rhume associé à un autre symptôme tel que : douleur musculaire, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête, perte d'appétit

Les enfants ne peuvent pas apporter leurs jouets personnels en crèche. Il est néanmoins permis qu'ils apportent un objet transitionnel (doudou,...).

Différentes mesures sont prises dans les milieux d'accueil pour garantir la sécurité sanitaire de tous et, notamment :

  • désinfection et nettoyage régulier des locaux
  • port du masque par le personnel en tout temps. Le personnel en section avec les enfants ne le porte pas dans leur section sauf :
    • pour les soins aux enfants
    • si un enfant présente des symptômes
    • pour l'accueil des parents matin et soir
    • s'il prennent en charge des enfants d'une autre section (à titre exceptionnel)
  • distanciation de 1,5 m entre adultes
  • hygiène des mains
  • connaissance de la liste des symptômes Covid-19
  • entretien avec les parents par visioconférence, sauf urgence
  • pas de personnes extérieures à la crèche, à l'exception des professionnels de santé (avec gestes barrières)
  • isolement à domicile des membres du personnel présentant des symptômes compatibles avec une infection Covid-19

Plus d'informations :

Les centres culturels, théâtres, cinémas,... sont fermés.

La Ville de Bruxelles a décidé de maintenir l'ensemble des subsides de fonctionnement alloués aux structures culturelles qui relèvent directement de sa responsabilité : ses musées, ses théâtres et ses centres culturels.

Les installations sportives sont fermées, sauf :

  • activités scolaires et extrascolaires
  • stages et entrainements (enfants jusque 12 ans)
  • 1 accompagnant par enfant maximum
  • compétitions et entrainements professionnels à huis clos

Les piscines de la Ville (Centre, Neder-Over-Heembeek et Laeken) sont ouvertes. Un système de réservation en ligne a été mis en place (jusqu'à 1 semaine à l'avance avec ouverture des inscriptions chaque mercredi soir pour la semaine suivante).

Les musées à Bruxelles sont ouverts :

Les musées de la Ville de Bruxelles :

Les bibliothèques sont ouvertes. Toutes leurs activités culturelles, animations,... sont reportées. Plus d'infos :

Vous pouvez vous renseigner par téléphone auprès de votre Maison de Quartier, afin de connaître les nouvelles mesures d'accessibilité et les activités au sein de chaque lieu.

Un numéro d'appel pour soutenir les personnes âgées en situation précaire :

  • 0800 35 550

Besoin d'aide pour faire vos courses ? Les Maisons de Quartier ont activé le système de navette courses :

La vidéo montre le système de navette courses (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :

Les antennes sociales du CPAS de la Ville de Bruxelles restent ouvertes et joignables via les moyens de communication habituels. Un numéro vert supplémentaire est également mis à votre disposition :

  • 0800 35 237

Cellule Action Sociale Covid

La Cellule Action Sociale Covid (CASC) aide tous les résidents bruxellois qui ont été matériellement, financièrement ou psychologiquement affectés par la crise liée au Covid-19 :

Colis alimentaires

Le Resto du Coeur de Laeken, lié au CPAS, est fermé (take-away possible). Les Colis du Coeur continuent de fonctionner. L'asbl distribue des colis alimentaires à ceux qui en ont besoin.

Locataires du CPAS

La Régie Foncière et le CPAS de la Ville de Bruxelles aident actuellement leurs locataires (commerçants et résidentiels) à mieux traverser cette période de crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) :

Soutien aux étudiants et jeunes

Le CPAS offre la possibilité aux étudiants de se rendre dans une salle d'étude. L'objectif est de les aider durant les périodes de blocus, mais également de leur donner la possibilité de suivre les cours à distance :

Le CPAS a lancé une nouvelle initiative pour soutenir les projets des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté. En collaboration avec les organisations de la société civile, le CPAS entend aller directement vers les jeunes dans le but de les aider à transformer leurs besoins en projets :

Suite aux mesures contre le coronavirus, il n'y a pas de délivrance d' autorisation pour les artistes de rue :

Pour connaitre l'ensemble des mesures adoptées (pour la Région de Bruxelles-Capitale) pour limiter la propagation du Covid-19 :

STIB

Les mesures de la STIB (métro, tram et bus) :

Bruxelles-Propreté

Les mesures de Bruxelles-Propreté (collecte de sacs, Recypark, Proxy-Chimik,...) :

Zone basses émissions (LEZ)

Les amendes prévues dans le cadre de la LEZ (Zone basses émissions) étaient suspendues jusqu'au 1er juillet 2020 :

Initiatives citoyennes et solidarité

Connecting Brussels est une plateforme centrale pour l'aide et la solidarité pendant la crise sanitaire.

Le site solidair.brussels reprend toutes les initiatives citoyennes à Bruxelles.

Une liste non exhaustive des initiatives :

Volontaires

Iriscare lance un appel à volontaires afin de soutenir le personnel des hôpitaux et des maisons de repos et de soins de Bruxelles.

Créé le 14/03/2020 (modifié le 15/04/2021)

VOIR AUSSI