Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Conseil consultatif pour la Solidarité internationale

Cité multiculturelle, capitale de la Belgique et de l’Europe, la Ville de Bruxelles est ouverte au monde. Elle s’efforce, au niveau local, de répondre positivement aux défis de la mondialisation afin d’en valoriser tout le potentiel. Pour ce faire, elle propose un espace de réflexion et de dialogue, qui reflète la diversité des engagements citoyens: le Conseil consultatif pour la Solidarité internationale.

Le Conseil consultatif pour la Solidarité internationale (CCSI) est un organe reconnu par la Ville de Bruxelles qui intervient dans le domaine de la coopération et l’éducation au développement.

Ce Conseil consultatif s'est réuni pour la première fois en mai 2001. Ses statuts (PDF, 63.86 KB) ont été approuvés par le Conseil communal du 17 décembre 2001 et modifiés le 21 octobre 2013.

Le CCSI se compose de 23 associations.

Les statuts (PDF, 63.86 KB) du CCSI prévoient qu’il est composé de:

  • un représentant des différentes organisations bruxelloises qui, sur le territoire de la ville de Bruxelles, sont actives de manière permanente dans le domaine de la coopération internationale et qui souscrivent à la vision du Conseil consultatif pour la Solidarité international
  • des experts habitant la Ville, qui veulent s’impliquer personnellement dans la coopération au développement et qui peuvent souscrire à la vision du CCSI
  • du président, désigné en son sein par le Collège des Bourgmestre et Echevins, lequel peut se faire représenter par son délégué

Membres

Président

  • Echevin de la Solidarité internationale

Vice-présidents

Autres membres

Bien que la mission principale de ce Conseil réside dans le fait de fournir des avis sur les activités informatives et éducatives, de la sensibilisation de la population bruxelloise, l'attribution des subsides ou encore le développement des partenariats avec Kinshasa ou le Maroc, les membres du Conseil sont très attachés à la réalisation d'actions spécifiques liées à la sensibilisation de la population sur les enjeux Nord-Sud et la mondialisation.

Comme certains dossiers demandent un suivi plus approfondi, un certain nombres de groupes de travail ont été constitués, parfois pour seulement quelques mois comme par exemple lors de la préparation d'événements ou bien de manière permanente pour un travail à plus long terme.

  • Sensibilisation et éducation
  • Mayors for Peace
  • Renforcements des capacités des associations
  • Wereld café du Monde

Depuis sa création, les réunions du CCSI se tiennent 5 à 6 fois par an dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.