attention!

Fermeture des guichets le vendredi 9 décembre 2022

En raison du déménagement des services de la Ville de Bruxelles, les guichets de l'ancien Centre administratif (boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles) seront exceptionnellement fermés le vendredi 9 décembre 2022. Vous pouvez toujours commander vos documents en ligne et sur le portail citoyen Site externe MyBXL, ou prendre rendez-vous. Jusqu'au 12 décembre, en raison du déménagement, le temps d'attente pour obtenir une réponse téléphonique sera temporairement plus élevé.

 

Comment consommer moins d'énergie ?

Découvrez quelques astuces simples pour réduire la consommation d'énergie dans votre maison (chauffage, eau chaude, cuisine et éclairage).

Chauffage

On chauffe à 19 ou 20°C quand on est là. Mais on baisse la température la nuit et quand on est absent : on ne chauffe plus qu'à 15 ou 16°C. On épargne ainsi 15 à 20% de chauffage, soit une économie moyenne de plus ou moins 540 euros par an.

On peut aussi diminuer le chauffage d'un degré (19 au lieu de 20°C par exemple). On économise encore 7% de plus sur sa consommation, soit un gain supplémentaire de 170 euros par an et par °C en moins.

Eau chaude

L'eau chaude est le deuxième poste de consommation d'énergie dans un logement, même s'il est loin derrière le chauffage. Quelques astuces :

  • prendre des douches courtes au lieu de bains
  • utiliser un pommeau de douche économique : avec son débit maximal de 6 litres/ minute (contre 15 à 18 litres pour une douchette classique) on économise de 100 à 150 euros/an
  • installer un robinet thermostatique pour la douche : la température de l'eau reste stable et on ne doit pas jouer avec l'eau froide, c'est plus confortable et on consomme moins d'eau
  • utiliser un bouchon quand on fait la vaisselle à la main
  • réparer les fuites au plus vite : parfois il s'agit d'un simple joint à remplacer. L'opération est simple et le coût de la pièce négligeable tandis que les économies peuvent être énormes.
  • laisser le mitigeur de l'évier sur la position eau froide : lorsqu'il est mis sur la position centrale, de l'eau chaude et de l'eau froide sont appelées. Mais le temps que l'eau chaude arrive, on a peut-être déjà fini de se laver les mains.

Cuisine

Pour la cuisson à l'électricité, on utilise des casseroles avec un fond parfaitement plat.

On met un couvercle sur ses casseroles pour accélérer la cuisson. On gagne ainsi en moyenne 45 euros/an.

Éclairage

On profite le plus possible de la lumière naturelle, on lave ses fenêtres, on ouvre les rideaux, on préfère les couleurs claires pour les murs, on place le mobilier de façon à ne pas entraver la diffusion de la lumière dans la pièce.

On choisit l'éclairage en fonction de l'usage : pas trop agressif pour une lampe de chevet, assez puissante pour le plafonnier de la cuisine ou de la salle à manger. La quantité de lumière est exprimée en lumens et est toujours indiquée sur les emballages. Pour obtenir une quantité de lumière donnée, les ampoules ont besoin de plus ou moins de puissance selon leur type.

Créé le 23/11/2022 (modifié le 23/11/2022)

VOIR AUSSI