Budget participatif de Laeken : votez pour vos projets préférés !

Fin 2023, des idées ont été soumises par les Laekenois pour améliorer leur quartier. Vous êtes à présent invités à découvrir les projets imaginés dans le cadre du budget participatif de Laeken et à élire les plus intéressants pour votre quartier.

Priorité était donnée aux projets qui dynamiseront les Site externe zones de Laeken qui n'ont pas encore bénéficié, à ce jour, des aménagements réalisés dans le cadre d'un Contrat de Quartier.

Comment voter ?

Les projets sélectionnés sont soumis au vote du 11 mai au 30 juin 2024 :

Site externe Budget participatif de Laeken

Participez également au Festival des projets ce mercredi 22 mai 2024 de 14h à 19h sur la place Bockstael à Laeken.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

L'idée d'un budget participatif est d'associer les citoyens et la Ville aux décisions d'investissements publics pour améliorer la vie d'un quartier. Tout commence par un appel à idées qui va permettre d'identifier les besoins et les attentes concrètes des habitants.

C'est le Conseil de Quartier qui évaluera ensuite la faisabilité des idées reçues et qui déterminera les plus pertinentes. Les idées retenues deviendront, après cette étape, de véritables projets qu'il s'agira de co-construire entre les porteurs d'un projet et les services concernés.

Les projets détaillés seront ensuite soumis au vote des habitants avant d'être définitivement adoptés par le Collège. C'est en effet le Collège des Bourgmestre et Échevins qui fixe chaque année le ou les quartiers pour lesquels un budget participatif est déployé ainsi que le budget qui lui est consacré.

Créé le 16/10/2023 (modifié le 13/05/2024)

AGENDA

 

VOIR AUSSI