Mesures coronavirus

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Réaménagement boulevard Clovis

De quoi s'agit-il ?

Le boulevard Clovis sera complètement réaménagé de façade en façade. Ce réaménagement intervient suite à la rénovation nécessaire du tunnel ferroviaire qui passe sous le boulevard. Ces travaux, réalisés par Infrabel, entreront dans leur phase finale en avril 2021. La Ville de Bruxelles saisit l'occasion de ce chantier gigantesque pour y associer un tout nouveau projet de réaménagement.

Réaménagement boulevard Clovis

Dans quel but ?

Le boulevard Clovis, au cœur du "Quartier des Squares", est aujourd'hui un axe de circulation important avec un revêtement obsolète et une berme centrale sous-utilisée. Il fait partie du parcours du RER vélo mais ne dispose pas de pistes cyclables. Le boulevard Clovis a pourtant tout le potentiel pour devenir un axe important de mobilité douce reliant plusieurs espaces verts du quartier.

Dans son projet de réaménagement, la Ville met donc en avant les principes suivants : une activation de la berme centrale, une verdurisation intelligente et un renforcement de la biodiversité, une circulation automobile ralentie avec des aménagements incitant à une conduite douce, un élargissement des trottoirs et des pistes cyclables séparées.

Un peu plus loin, sous le boulevard des Quatre Journées, le tunnel ferroviaire se poursuit et la berme centrale a déjà été transformée avec succès en une promenade verte.

Profil et matériaux

  • Deux trottoirs latéraux de 2,5 mètres sur toute la longueur du boulevard. Ils seront composés de pavés platines en grès pour créer une continuité de matériaux de la chaussée de Louvain jusqu'au square Ambiorix. Des nouveaux luminaires plus performants seront installés en façade à 6 mètres de hauteur pour éclairer des trottoirs à la berme centrale.
  • Deux pistes cyclables unidirectionnelles de 1,5 mètre de largeur en site propre sur le trottoir de manière à sécuriser notamment les parents et les enfants qui viennent quotidiennement à vélo dans les nombreuses écoles et crèches que propose le boulevard Clovis. Ces deux pistes cyclables sont revêtues d'asphalte ocre pour délimiter clairement l'espace cycliste de l'espace piéton.
  • Deux zones de dégagement de 0,80 mètre de largeur qui ont le rôle d'espace tampon entre les pistes cyclables et la bande de stationnement. Ces zones sont composées de pavés platines en grès similaires à ceux prévus pour le trottoir.
  • Deux bandes de stationnement de 2 mètres de largeur. Le nombre de places de stationnement sera réduit de 86 à 51 mais les emplacements réservés à la police et aux personnes à mobilité réduite (PMR) seront tous conservés. Pour le revêtement de ces zones de stationnement, il est prévu d'installer des pavés en grès récupérés de l'ancienne voirie. Ces pavés seront posés en joint ouvert de manière à rendre toute la zone de stationnement semi-perméable. Entre ces places de stationnements, 33 arbres de 3 essences différentes seront plantés pour varier la biodiversité et allonger la période de floraison sur le boulevard. Ces arbres seront plantés dans des fosses de plantation de 11m³ avec des bordures en pierre bleue. Les fosses de plantation seront donc adjacentes à une zone semi-perméable pour hydrater les racines des arbres.
  • Deux bandes de voirie de 3,2 mètres de largeur. Ces deux bandes seront revêtues d'asphalte de manière à réduire les fortes nuisances sonores dues au passage des voitures et bus sur les pavés. Des zones de plain-pied seront installées aux carrefours et devant les écoles pour sécuriser la zone et modérer les vitesses du trafic automobile.
  • Une berme centrale piétonne de 7,8 mètres de largeur sera continue sur tout le boulevard. Elle coupera le carrefour avec la rue de Gravelines pour sécuriser la zone et réduire le trafic de transit inter-quartier. Cette berme centrale sera composée de deux bacs de plantation en pierre bleue ciselée de 0,4 mètre de hauteur et de 2,4 mètres de largeur de chaque côté et d'une allée centrale en béton de 3 mètres de large.

La berme centrale

La berme centrale, aujourd'hui parsemée d'herbe et peu utilisée, sera transformée en une véritable promenade. La promenade de 3 mètres de large sera construite en béton. Le choix d'un matériau perméable n'est pas approprié car le tunnel ferroviaire passe en-dessous. L'eau ne peut donc pas infiltrer le sol. Nous avons donc opté pour un matériau qui est avant tout confortable pour tous les usagers et en particulier pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

Le tunnel ferroviaire rend impossible la plantation d'arbres sur la berme centrale.

Le long de la promenade en béton, il y aura 2 longs bacs de plantation, chacune de 2,4 m de large, avec des assises en bois intégrées.

À la hauteur de la crèche, 6 aires de jeux seront placées pour les enfants de 0 à 4 ans. L'aire de jeu sera recouverte de caoutchouc pour amortir les chutes.

Verdurisation

30 espèces de plantes différentes sont prévues. Des variétés de différentes hauteurs, de différentes couleurs et formes ont été choisies. Cette diversité dans la verdurisation va permettre à la biodiversité d'augmenter significativement.

33 arbres seront plantés entre les zones de stationnement. Les places de stationnement seront bordées d'un joint ouvert afin que suffisamment d'eau puisse s'écouler vers les racines des arbres et que la perméabilité de la zone soit accrue. Ils seront plantés dans des fosses de plantations de 11 m³, bordées de pierre bleue.

Quatre espèces d'arbres différentes ont été choisies pour les raisons suivantes :

  • Promotion de la (bio)diversité. Les maladies affectent souvent de la même manière tous les arbres d'une même espèce. En diversifiant les espèces d'arbres, nous augmentons leur résistance au réchauffement climatique et aux maladies.
  • Période de floraison plus longue. La période de floraison des arbres s'étendra sur une plus longue période. C'est bon pour la pollinisation et c'est aussi beau à voir.

Circulation modifiée

Le croisement avec la rue de Gravelines est dangereuse et principalement utilisé par le trafic de transit. La présence de nombreuses écoles et jardins d'enfants dans cette zone et les nouvelles pistes cyclables renforcent la nécessité d'une plus grande sécurité à ce carrefour.

Il a donc été décidé de couper le croisement de l'intersection de la rue de Gravelines et de prolonger la berme centrale. Cette mesure permettra de réduire considérablement le trafic de transit dans les deux rues (boulevard Clovis et rue de Gravelines) et de créer un carrefour sécurisé.

En plaçant le carrefour au niveau du sentier pédestre (plateau surélevé), nous encourageons les voitures à rouler moins vite tout en rendant la traversée plus sûre pour les piétons.

Les voies pour le trafic motorisé seront également réduites à une voie de 3,2 mètres de large dans chaque sens. Aux carrefours et devant les écoles, une plate-forme surélevée sera aménagée pour sécuriser la zone et modérer la vitesse du trafic automobile.

Timing, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été introduit en mai 2020 à la Région et déclaré complet en décembre 2020. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique et une commission de concertation seront organisées début 2021.

Des affiches rouges seront affichées dans le quartier pendant 2 semaines pour annoncer l'enquête publique durant laquelle chacun aura la possibilité de réagir aux plans et de consulter le dossier de construction en ligne ou au service d'Urbanisme de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de la commission de concertation, les plans seront présentés et les personnes présentes pourront poser des questions ou formuler une objection. La commission de concertation émettra alors un avis suite auquel le projet devra être adapté. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Réaménagement boulevard Clovis

État d'avancement

Validation