De quoi s'agit-il ?
Le boulevard Clovis, situé au cœur du "Quartier des Squares", est actuellement un axe de circulation majeur doté d'un revêtement obsolète et d'une berme centrale sous-utilisée. Bien qu'il fasse partie du parcours du RER vélo, il ne dispose pas de pistes cyclables. Pourtant, le boulevard Clovis possède un fort potentiel pour devenir un axe majeur de mobilité douce, reliant plusieurs espaces verts du quartier.
La Ville de Bruxelles prévoit un réaménagement complet du boulevard, suite à la rénovation en 2021 par Infrabel du tunnel ferroviaire qui passe en dessous.
Principes du projet
Le projet met en oeuvre les principes suivants :
Activation de la berme centrale
Actuellement parsemée d'herbe et peu utilisée, elle sera transformée en une véritable promenade. En raison de la présence du tunnel ferroviaire, la plantation d’arbres est impossible. La Ville prévoit d'installer 20 bancs et des bacs de plantation en pierre bleue de part et d’autre de la promenade aménagée avec de la dolomie. À hauteur de la crèche, six jeux pour enfants de 0 à 4 ans seront installés et l'aire de jeu sera recouverte de caoutchouc pour amortir les chutes.
Verdurisation et renforcement de la biodiversité
18 espèces de plantes différentes seront plantées, choisies pour leur variété de hauteurs, de couleurs et de formes, afin d'augmenter significativement la biodiversité. 33 arbres seront plantés dans la zone de stationnement.
Ralentissement de la circulation automobile
Des aménagements seront réalisés pour inciter à une conduite plus douce.
Élargissement des trottoirs et création de pistes cyclables séparées.
Profil de la voirie
Le profil de la voirie se compose de :
- Deux trottoirs latéraux de 2,5 mètres de large sur toute la longueur du boulevard. De nouveaux luminaires seront installés en façade à 6 mètres de hauteur pour éclairer les trottoirs et la berme centrale.
- Deux pistes cyclables unidirectionnelles de 1,80 mètre de large, en site propre sur le trottoir, pour sécuriser les parents et les enfants qui se rendent quotidiennement à vélo dans les nombreuses écoles et crèches du boulevard Clovis. 39 arceaux pour vélos seront installés dans la rue.
- Deux zones tampons de 0,80 mètre de large servant d'espace entre les pistes cyclables et la bande de stationnement.
- Deux bandes de stationnement de 2 mètres de large. Le nombre de places de stationnement sera réduit de 86 à 51, mais les emplacements réservés à la police et aux personnes à mobilité réduite seront tous conservés.
- Deux bandes de voirie de 3,2 mètres de large. Des zones de plain-pied seront aménagées aux carrefours et devant les écoles pour sécuriser la zone et modérer la vitesse du trafic automobile.
Le projet de réaménagement prévoit de couper le croisement de l'intersection de la rue de Gravelines et de prolonger la berme centrale. Cette mesure permettra de réduire considérablement le trafic de transit dans les deux rues (boulevard Clovis et rue de Gravelines) et de créer un carrefour sécurisé.
Un peu plus loin, sous le boulevard des Quatre Journées, le tunnel ferroviaire se poursuit et la berme centrale a déjà été transformée avec succès en une promenade verte.
Plan de réaménagement boulevard Clovis (4.35 MB)
Attention ! Cette simulation n'est plus entièrement conforme au plan introduit dans le permis.
Dans quel but ?
Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :
- Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
- Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
- Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
- Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos
- Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public
- Prioriser et réaménager les voiries en tenant compte de la spécialisation des voiries et la Ville 30
- Mettre en place des quartiers apaisés tenant compte du principe STOP (Good Move)