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Boulevard Adolphe Max - Réaménagement de l'espace public (achevé)

De quoi s'agit-il ?

Le premier aménagement du boulevard Adolphe Max remonte à 1976, après la construction souterraine des lignes de tram. La circulation automobile ainsi que le stationnement des véhicules motorisés occupent une place prépondérante dans l'actuel aménagement, encourageant ainsi la conduite rapide et le double stationnement. 

Au fil des années, l'état de la route et des trottoirs s'est détérioré. De plus, la structure actuelle du boulevard n'est plus adaptée aux nouvelles mobilités. Les rues situées entre le boulevard Emile Jacqmain et le boulevard Adolphe Max ont également été aménagées en 1976. Avec leurs chaussées étroites (-1,5 m), ces ruelles ne répondent plus aux normes actuelles. Elles donnent une impression de délabrement et plusieurs problèmes sont identifiés : stationnement illégal, trottoirs non conformes, chaussées endommagées, manque de contrôle social et problèmes d'hygiène.

L'objectif de ce réaménagement est de rendre au boulevard Adolphe Max son prestige d'antan. Le projet prévoit la plantation de nouveaux arbres en alignement ainsi qu'un nouveau revêtement pour le trottoir. Il est essentiel de le revaloriser pour :

  • Améliorer le cadre de vie des riverains et des commerçants et apporter le confort nécessaire pour tous les modes de déplacements
  • Offrir des conditions idéales de promenade en ville et assurer la continuité piétonne sur l'axe Nord-Sud du Pentagone
  • Apaiser la circulation automobile au profit des piétons et créer des connexions piétonnes et cyclables avec les quartiers alentours
  • Inscrire le boulevard Adolphe Max dans les objectifs du plan régional de mobilité "Good Move", à savoir l’adaptation de la circulation fondée sur le principe STOP. Ce principe priorise l'organisation des moyens de transport et de l'espace public en mettant d'abord l'accent sur la sécurité et l'accès des piétons, suivis des cyclistes, des transports en commun, et enfin des voitures.

Les nouvelles formes de mobilité et le réaménagement des boulevards du centre ont fait du centre-ville un lieu de rencontre. Le réaménagement du boulevard Adolphe Max vise à redessiner de la même manière le tronçon manquant entre la place De Brouckère et la place Rogier. En appliquant des matériaux et des formes paysagères du même style, on crée une homogénéité dans l'espace public du nord au sud.

Boulevard Adolphe Max

Le boulevard Adolphe Max a été réaménagé de plain-pied. La voie centrale carrossable permet d'offrir de larges trottoirs confortables. Des zones vertes sont aménagées et agrémentées d'un alignement à haute tige. Bien que le nombre d'arbres à haute tige soit passé de 41 à 36, cette réduction est nécessaire pour leur permettre de disposer de l'espace requis pour une croissance optimale.

L'éclairage de la zone a été harmonisé avec celui déjà en place sur les boulevards du centre, assurant ainsi une cohérence visuelle et une sécurité renforcée la nuit.

Les arrêts de bus actuels ont été supprimés, et déplacés vers le boulevard Emile Jacqmain et la place Rogier.

Le boulevard Adolphe Max est accessible aux cyclistes dans les deux sens. Le réaménagement de plain-pied rend facilement accessibles les nombreux arceaux à vélo disposés le long de la chaussée.

Au total, 30 places de stationnement ont été aménagées pour une utilisation multimodale, répondant aux besoins de divers usagers tout en s'intégrant dans une vision de mobilité durable. Elles servent par exemple pour les livraisons, les arrêts de cars touristiques, les stations de taxis, les places pour les personnes en situation de handicap et pour que les résidents puissent décharger leurs courses. Ces zones sont soumises au système "dépénalisé" : tout le monde peut se garer moyennant le paiement d'un forfait de 100 euros par période de stationnement de 4h30, à l'exception des véhicules effectuant une livraison (comme mentionné ci-dessus).

Des bulles à verre souterraines ont été également prévues près du numéro 55. Les toilettes publiques actuelles ont été supprimées et ne seront pas intégrées dans le futur projet. Le mobilier urbain choisi est assorti à celui installée dans les boulevards du centre. Quelques chaises à bascule ont été installées.  

Rue de Malines

La rue de Malines est devenue une zone résidentielle de plain-pied munie d'un filet d'eau central. La valorisation de l'itinéraire cyclable régional est une priorité, facilitant les déplacements à vélo et promouvant une mobilité douce. Des arceaux à vélo ont été installés dans cette rue, encourageant l'utilisation de ce mode de transport.

Les places de stationnement existantes ont été maintenues, facilitant les besoins logistiques des commerçants et résidents.

À l'intersection des rues de Malines et Saint-Pierre, un arbre à haute tige a été planté apportant une touche de verdure supplémentaire à cette zone urbaine, des bancs en granit assortis à ceux de la rue Neuve ont été installés, offrant ainsi un lieu de repos et de rencontre.

Le choix des matériaux se porte sur des pavés en granit, similaires à ceux utilisés dans le projet de réaménagement de la rue Neuve, garantissant une cohérence esthétique avec les environs.

Le réaménagement des rues latérales de la Fiancée, du Finistère, Saint-Pierre et de l'intersection de la rue de Malines a été effectué de plain-pied, de façade à façade. Cette disposition vise à créer un environnement plus ordonné et à résoudre le problème actuel de stationnement sauvage.

Rue du Pont-Neuf

La rue du Pont-Neuf a été mise en sens unique, facilitant ainsi une circulation plus fluide et sécurisée pour les véhicules.

Les trottoirs ont été rénovés et réalisés en pierre bleue, offrant un espace piéton plus confortable. Par ailleurs, toutes les places de stationnement illégales ont été supprimées, contribuant à un environnement plus ordonné et sécurisé pour les piétons et les résidents.

Au carrefour des rues du Pont-Neuf et Saint-Pierre, les deux érables existants ont été conservés et mis en valeur. Leur présence continue apporte une touche de verdure et de nature au cœur de l'aménagement urbain, enrichissant l'expérience visuelle et le bien-être des habitants.

Rue de la Fiancée et rue Saint-Pierre

La rue de la Fiancée et la rue Saint-Pierre est devenue une zone résidentielle de plain-pied munie d'un filet d'eau central.

La rue Saint-Pierre dispose de deux zones de livraison de 18 mètres chacune, situées aux carrefours, ainsi qu'une zone Shop & Go de 18 mètres pour un stationnement rapide. Ces aménagements facilitent les livraisons et les arrêts de courte durée, tout en maintenant les accès aux garages et aux entrées de livraison, assurant ainsi la continuité des services et la commodité pour les résidents.

Au carrefour de la rue Saint-Pierre et de la rue du Pont-Neuf, un arbre a été planté, ajoutant une touche de verdure à l'aménagement. Les deux érables existants ont été conservés et mis en valeur, préservant ainsi la nature existante tout en améliorant le cadre de vie. Les pavés en granit, similaires à ceux utilisés dans le projet de réaménagement de la rue Neuve, ont été employés pour garantir une cohérence esthétique et une qualité durable.

À l'intersection entre la rue de Malines et la rue Saint-Pierre, un arbre à haute tige a été planté à l'extérieur, renforçant l'aspect verdoyant du quartier.

Des arceaux à vélo ont également été implantés dans la rue, notamment près de la zone Shop & Go de la rue Saint-Pierre, offrant des solutions de stationnement pour les cyclistes et les clients des magasins environnants.

Le réaménagement des rues latérales de la Fiancée, du Finistère, Saint-Pierre et de l'intersection de la rue de Malines a été réalisé de plain-pied, de façade à façade. L'objectif est de créer une disposition plus ordonnée afin de résoudre le problème actuel de stationnement sauvage, améliorant ainsi l'organisation et l'esthétique générale du quartier.

Rue du Finistère

La rue du Finistère est devenue une zone piétonne réaménagée de plain-pied. Le choix des matériaux se porte sur des pavés similaires à ceux utilisés pour les trottoirs du boulevard Adolphe Max, garantissant une cohérence esthétique avec les environs. 

Plus d'infos sur les travaux ?

Réaménagement boulevard Adolphe Max

Dans quel but ?

Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :

  • Offrir un maillage d'espaces publics apaisés en renvoyant toutes les variétés de stationnement vers des parkings hors voiries, afin de répondre aux besoins des habitants et visiteurs en terme d'espaces végétalisés, de tranquillité, de qualité et d'évènement
  • Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
  • Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
  • Intégrer les critères d'inclusivité de l'espace public dès sa conception
  • Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
  • Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public 
  • Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
  • Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos 
  • Prioriser et réaménager les voiries en tenant compte de la spécialisation des voiries et la Ville 30
  • Mettre en place des quartiers apaisés tenant compte du principe STOP (Good Move)
Boulevard Adolphe Max - Réaménagement de l'espace public