Association

La Ville de Bruxelles dispose de divers services, des subventions et des projets pour les associations.

La Maison des Familles propose ses espaces aux associations ou à des initiatives locales portées par des habitants pour leur permettre de mener à bien leurs activités.

6 commissions consultatives sont mises en place à la Ville de Bruxelles.

Ces commissions sont axées sur 6 domaines ou publics spécifiques :

L’asbl Jeunesse à Bruxelles est chargée de la gestion des locations de plusieurs infrastructures : la salle de la Jeunesse (à proximité de la Place Sainte-Catherine), la salle de la Clé (à proximité des Arts et Métiers) et le domaine de Combreuil (à proximité du plan incliné de Ronquières).

Pour plus d'informations :

D'autres salles de sport peuvent être louées dans la Ville de Bruxelles :

Moteur de recherche en ligne pour toutes les salles et scènes culturelles à Bruxelles :

La Ville de Bruxelles dispose au sein de son parc automobile de plusieurs bus destinés au transport de groupes scolaires ou autres. Lorsque la Ville n’en fait pas usage, ces bus sont également mis à disposition d’associations développant des projets en faveur de la population de la Ville.

Un règlement de mise à disposition des bus (PDF, 26.28 KB), adopté en octobre 2013 a accentué la volonté d’accorder la priorité aux services de la Ville, ainsi qu’à ceux du CPAS et des asbl para-communales. En effet, la Ville multiplie les activités à destination de la population et ses cars doivent prioritairement être affectés à ces missions. En période de vacances scolaires (vacances d’été, de Noël et de Pâques), ils sont donc complètement mobilisés pour les activités de la Ville.

Toutefois, l’adoption de ce règlement a permis de traiter les ayants droits (asbl bruxelloises dont le siège est situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles et qui opèrent des actions en faveur de la population) de façon égalitaire. Toute association qui souhaite bénéficier d'un bus (PDF, 7.92 KB), d’une camionnette (PDF, 7.98 KB) ou d’un camion (PDF, 7.91 KB), dispose des mêmes chances. Le nombre de mise à disposition est limité à 4 par an.

Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d’ordre intérieur (PDF, 26.28 KB) qui s’applique à tous les utilisateurs des bus communaux. Ce règlement vise à assurer une sécurité maximale, notamment en responsabilisant les accompagnateurs. Ces derniers doivent ainsi veiller:

  • à ce que chaque passager soit assis et attaché pendant toute la durée du trajet
  • à ce qu’il n’y ait aucun bagage à l’intérieur du car
  • au maintien de la propreté au sein du bus afin qu’il revienne au dépôt dans le même état que lorsqu’il en est sorti
  • au strict respect des horaires et temps de conduite

Le non-respect de ces dispositions peut, sur décision du Collège des Bourgmestre et Echevins, déboucher sur des sanctions:

  • le nettoyage ou la remise en état du bus au frais du groupe
  • le refus temporaire ou définitif d’octroi de bus