Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre administratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Appel à projets patrimoine 2021

La Ville de Bruxelles lance sa première édition d'appel à projets à destination des habitants et des associations bruxelloises qui proposeraient tout projet ou initiative visant la sensibilisation, la valorisation, l'exposition ou l'étude du patrimoine historique, culturel et architectural, privé ou public, présent sur son territoire.

Appel à projets patrimoine 2021

Toute proposition de projet doit témoigner d'une dynamique déclinée au présent, nourrie d'un passé séculaire, mais tournée vers l'avenir de la ville. Cette approche est destinée à connecter le patrimoine bruxellois aux enjeux et aux besoins d'une ville moderne.

Les projets introduits doivent poursuivre au moins un des objectifs suivants :

  • tout projet contribuant à mettre en valeur des femmes méritantes ayant forgé l'histoire de la Ville de Bruxelles
  • tout projet créant du lien avec le public dans un objectif de sensibilisation, d'information ou d'exposition
  • tout projet d'étude permettant la sensibilisation et valorisation du patrimoine ou la conservation et préservation de celui-ci

La sélection des dossiers sera assurée par un jury interne à la Ville de Bruxelles prenant en compte les critères suivants :

  • l'impact sociétal (local, national et/ou international) et les répercussions pérennes du projet
  • le caractère innovant
  • le rapport coût/bénéfice du projet
  • les partenariats activés

Les projets sélectionnés bénéficieront d'une subvention publique (entre 500 jusqu'à 15.000 euros) destinée à couvrir tout ou partie du plan financier de la proposition telle que présentée par l'association dans son formulaire de demande et dans la limite des crédits publics alloués à l'appel à projets par le Collège.

  • Jusqu'au 30 avril 2021 inclus : introduction des dossiers au moyen du formulaire ad hoc
  • Mai 2021 : sélection des dossiers retenus par un jury composé d'un représentant du cabinet de l'Echevinat en charge de 'Urbanisme et des Espaces publics chargé du Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles ainsi que la direction de la cellule Patrimoine Historique de la Ville
  • Juin-juillet 2021 : adoption au Collège-Conseil du principe de subside et notification officielle aux bénéficiaires

Pour toute information, vous pouvez contacter la cellule Patrimoine Historique :

Créé le 05/03/2021 (modifié le 23/03/2021)

VOIR AUSSI