Services fermés jeudi 26 et vendredi 27 mai

Le jeudi 26 mai (jour férié) et le vendredi 27 mai 2022 (jour de pont), les services de la Ville seront fermés au public. Les commandes de documents en ligne sur le portail citoyen MyBXLrestent disponibles comme l'outil de prise de rendez-vous.

 

Appel à projets Genre et Urbanisme 2022

L'appel à projets Genre et Urbanisme a pour but de sensibiliser, d'étudier et de mettre en lumière le vécu du genre dans l'espace public, l'architecture ou le développement urbain. 

L'appel s'adresse aux projets et initiatives qui visent à créer des espaces inclusifs dans la Ville. Le résultat de l'appel est ouvert et peut aller d'une intervention concrète sur une place à une série d'ateliers, de conférences, une exposition,...

L'espace public de la ville appartient et est destiné à tous et toutes, mais dans la pratique, il est dominé par les hommes (le terme "homme" désigne toute personne qui s'identifie comme telle). Pour les filles, les femmes (le terme "femme" désigne toute personne qui s'identifie comme telle) et les personnes qui ne répondent pas aux normes cisgenres traditionnelles, il peut parfois sembler peu accueillant, angoissant et dangereux.

Historiquement, l'urbanisme et l'architecture sont et restent des questions essentiellement masculines. En conséquence, la ville et l'espace public ont été conçus d'un point de vue masculin, sans tenir compte des besoins des femmes et des filles. De nombreuses études confirment que faute d'approche sensible au genre, les femmes et les filles se sentent (et sont) moins en sécurité dans l'espace public, se déplacent dès lors différemment dans la ville et ne peuvent pas tirer pleinement parti des possibilités offertes par celle-ci.

L'inégalité (de genre) dans l'accès et l'utilisation de l'espace public est perpétuée par la non-intégration de la dimension de genre dans la planification et le développement de la ville, contrairement à ce qui se fait dans de nombreuses villes voisines. À Vienne, le "gender sensitive urban planning" fait ainsi partie de la politique et de la pratique quotidienne. Paris a élaboré un guide de conception inclusive pour l'espace public sur la base duquel de grandes places sont réaménagées. À Barcelone, des zones piétonnes accueillantes sont transformés et analysés par un collectif d'architectes travaillant dans une perspective féminine.

La Ville de Bruxelles est à la recherche d'initiatives susceptibles de donner à la Ville et à ses politiques un élan vers une approche du développement urbain sensible au genre.

L'appel à projets poursuit les objectifs suivants :

  • projets visant à rendre les espaces publics, l'architecture et le développement urbain inclusifs
  • projets consacrés à la sensibilisation, l'étude ou la mise en lumière du vécu du genre dans l'espace public, l'architecture ou le développement urbain
  • projets qui se concentrent sur un espace public spécifique dans la ville ou sur l'espace public dans son ensemble

Les projets seront sélectionnés par un jury de la Ville de Bruxelles composé d'un délégué du cabinet de l'échevine de l'Urbanisme, d'un délégué du cabinet de l'échevine de l'Égalité des chances, de spécialistes de l'administration et d'un juré externe. Ces derniers se baseront sur les critères suivants :

  • la contribution du projet aux objectifs du programme de politique générale des autorités communales de Bruxelles
  • l'ancrage local et social du projet
  • le caractère innovant du projet
  • le caractère inclusif du projet et la coopération avec les groupes cibles
  • le rapport coût-bénéfice du projet
  • la faisabilité du projet
  • le démarrage ou la mise en œuvre du projet au cours de l'année 2022

Les projets sélectionnés recevront une subvention de la Ville (de 1000 à 80.000 euros) destinée à couvrir tout ou une partie du plan financier de la proposition telle que formulée par l'association dans son formulaire de demande et dans les limites du budget alloué à l'appel à projets par les autorités communales.

  • Jusqu'au 27 juin 2022 inclus : soumission des dossiers au moyen du formulaire prévu à cet effet
  • Juillet 2022 : sélection des projets par le jury
  • Septembre 2022 : adoption des arrêtés de subvention par le conseil communal de la Ville de Bruxelles et notification officielle aux lauréats


Créé le 10/05/2022 (modifié le 11/05/2022)

VOIR AUSSI