Ahmed El Ktibi

Echevin de l'Etat civil, de la Population et de la Solidarité internationale.

Né en 1954 au Maroc, je m'installe avec mes parents aux Pays-Bas au début des années septante, pays que je quitte très vite pour émigrer vers une région francophone. Je me suis installé à Liège avant de rejoindre Bruxelles en 1974. C'est la belle époque de l'action militante. Diplômé de l'EOS et ensuite de l'ULB en Sciences sociales (Travail social), je m'engage ensuite dans la vie associative bruxelloise comme éducateur, assistant social à SOS Jeunes, animateur de maison de quartier, et responsable de Zone d'éducation prioritaire. Coordinateur des programmes de cohésion sociale pendant 14 ans dans la commune de Saint-Gilles, j'ai également codirigé la Mission locale de Saint-Gilles de 1999 à 2004.

Élu député au Parlement bruxellois en 2004 et réélu en 2009 et en 2014, j'y préside aujourd'hui la commission des Affaires sociales. Échevin à la Ville de Bruxelles depuis 2006, j'ai d’abord géré les Travaux Publics, la Participation et l'Egalité des chances. Après les élections communales de 2012 je me vois confier les Espaces verts, l'Environnement, l'Energie, les Equipements communaux et la Solidarité internationale. En juillet 2017, je prends les responsabilités de Président du CPAS de Bruxelles. Depuis les récentes élections de 2018 j'exerce les fonctions d'Échevin de la Démographie et de la Solidarité internationale et celle d'Officier de l'état civil à la Ville de Bruxelles.

Mon action politique, au parlement régional comme à la Ville de Bruxelles, couvre les matières sociales (santé, emploi, logement, lutte contre l'exclusion) et l'environnement. Ville plurielle, croisant vie de quartier et ouverture sur le monde, Bruxelles est pour moi une mosaïque culturelle dont l'harmonie d'ensemble passe par l'expression de la diversité. Je me définis comme bruxellois avant tout.

Fabrice Voogt
Attaché de presse
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 Bruxelles
Tel. : 02 279 47 64
GSM : 0478 04 40 12
E-mail : fabrice.voogt@brucity.be